Installation illegale de sanibroyeur du voisin, je dois payer...

gozol Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 3 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2017 - 13 juin 2017 à 13:27
rambouillet41 Messages postés 9329 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 13 juin 2017 à 17:21
Bonjour à tous,

Je vais essayer d'etre simple, clair et précis.

Je suis propriétaire d'une chambre de service avec evier et douche au 6eme étage d'un immeuble.

Depuis plusieurs années, les voisins du dessous se plaignent d'innondations à répétition à cause des sani-broyeur installé par 5 autres chambres voisines sans autorisation.

Etant donné que je suis branché sur le meme tuyau d'evacuation que ces chambres avec sani-broyeur, le syndic m'inclue dans les travaux de remise aux normes (changement du tuyau d'evacuation qui parcours l'ensemble des chambres et rebranchement sur une descente dans la cour intérieure).

- N'ayant pas de sani-broyeur et n'etant donc pas la cause des problèmes d'évacuation et inondation, est il normal que je participe aux travaux de réparation ?

- De plus, ces travaux sont considérés sur des parties communes (traverse du couloir du 6eme pour se rebrancher sur l'evacuation dans la cour intérieure) mais ne seront payés que par les 6 chambres mais quand meme voté par l'ensemble des propriétaire de l'immeuble, est ce normal ?

- Pour finir, le syndic impose a chaque chambre quelques travaux de mise au norme dans les parties privatives (mettre un carrelage devant la douche et l'evier), vu que c'est du privatif, suis je obligé ? et suis je obligé de passer par leur artisan ou puis je passer par des devis que je fournis ?

Je vous remercie pour vos réponses et pour votre aide

Bonne journée

4 réponses

rambouillet41 Messages postés 9329 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 3 427
13 juin 2017 à 14:50
Bonjour,

Il faut lire attentivement votre RdC : il y a peu de chances qu'il soit inscrit que seuls les copros du 6ème étage doivent supporter les frais de mise aux normes. Par contre si vos voisins on fait des branchements sans autorisations d'une AG, alors ils ont eu tort, le syndic doit soit les MeD de remettre comme auparavant, soit les MeD de mettre aux normes leurs propres installations via une AG.

Quant aux carrelages, etc... cela relève du domaine privatif aucune obligation, même si ce n'est pas plus mal pour la protection du plancher, mais vous pouvez aussi mettre tout autre chose comme un lino ; mais aucune obligation ne peut vous être imposée....

Quant à prendre leur artisan, c'est une lubie .....
2
gozol Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 3 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2017
13 juin 2017 à 16:06
Merci pour vos informations, je vais relire le RdC
0