Formation 4900 euros (mars-juin 2017) facture mais pas devis

oliv1204 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 8 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2017 - 8 juin 2017 à 19:14
 Marley - 9 sept. 2017 à 13:45
Bonsoir à tous,
j’espère me trouver au bon endroit
mon histoire est un peu complexe et je vous remercie vraiment par avance de vos réponses.

Décembre 2016, je m'inscris dans un centre de formation à une vingtaine de km de chez moi, ce centre me propose de suivre cette formation lors d'une rentrée décalée, soit une session qui doit démarrer fin janvier 2017, au lieu de septembre 2016. En parallèle, il me faut trouver un maître de stage rapidement. La directrice m'indique que le cout de la formation sera de 3500 euros (janvier-juin ), que j'ai la possibilité de la financer grâce à ma gratification.

Je me met donc à chercher activement une entreprise pour effectuer mon stage, je passe plusieurs entretiens, j'ai enfin une réponse positive mi février 2017 pour démarrer le 1ER mars.

De là, je recontacte le centre de formation près de chez moi (avec qui je précise j'avais gardé contact tout le long de mes recherches) pour annoncer ma réponse positive.
Et la, j’apprends que le centre de formation vient de décider d'annuler la rentrée décalée faute de candidats... (nous sommes mi février quand mm)et qu'elle transfère mon dossier vers ses collègues non pas à 20 km de chez moi mais 80 km...(je précise c'est la même école il y a 3 centres de formation)

Ok ok je m'adapte, je les contacte, je m'y rend, et la j'apprends que le tarif n'est plus de 3500 mais de 4900 euros!!!Mais hop hop hop a priori j'ai la possibilité de faire une demande de chèque formation( ah bon il me semblait que c'était réservé aux formation continues?? par contre mtn il faut se dépêcher il fallait la demande avant de rentrer en formation...grrrr) Je remue ciel et terre pour monter ce dossier, décrocher un rdv avec ma conseillère pole emploi..etc l'école doit également remplir une partie du dossier, je récupère tous les papiers, pour envoyer mon dossier pile dans les temps à la région, et là que vois-je...!!!La directrice a noté une date antérieure au début de ma formation! Je tente malgré tout, mais bon évidemment chèque formation refusé, la demande a été réalisé trop tard:-(

J'intègre tout de même la formation avec mes camarades qui sont en cours depuis septembre et nous nous trouvons aujourd’hui bientôt à l'échéance. ET je n'ai signé aucun devis, pas de modalité de financement...rien du tout, on ne m'a strictement rien demandé depuis mon arrivée,mon dossier est vide et le directeur des 3 centres de formation s'en rend compte ce matin!

Ce qui me pose donc problème, on m'a indiqué 2 tarifs différents pour une mm prestation délivrée par le directeur d’établissement ( chose que je lui évidemment expliqué), je n'ai toujours rien signé mais je l'ai rencontré aujourd'hui (après mon écrit) il me dit on va remettre tout au carré et revenir vers vous, sachant que l'échéance arrive à grand pas, lui il veut ses sous, normal vous me direz!

Ce qui me gène par ailleurs, c'est de régler une formation aussi cher alors que j'ai intégré les cours à 4 mois de la fin, j'ai du me débrouiller pour tout rattraper, sans parler du manque de sérieux de l'école, et de tous les autres cours qui n'ont pas été assurés OU nous devions faire acte de présence. Soit en tout une centaine d'heures me concernant.

Que puis-je faire? Quels sont mes droits?
Je vais surement recevoir par courrier les contrats et modalités semaines prochaines à signer
Mon examen se termine le 28 juin, sont ils en droit de ne pas me le donner si je n'ai pas encore rendu les papiers?
Merci beaucoup pour votre aide!!
A voir également:

3 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
8 juin 2017 à 20:32
Bonjour,

Ce n'est vraiment pas sérieux de la part du centre de formation.

A votre place, je ne me casserais pas la tête : je négocierais le montant en rappelant les contraintes auxquelles vous avez dû faire face et notamment le délai raccourci de formation et si le centre fait la grimace, je lui dirais alors innocemment qu'avant de payer, je vais aller me renseigner auprès de la DGCCRF qui est censée être devenue depuis 2010 la DDPP ... !

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDCSPP

Cdlt
0
oliv1204 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 8 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2017
8 juin 2017 à 21:45
Merci val pour ta réponse
Je n'aurai pas pensé à contacter la DGCCRF^^
Je redoute tout de même qu'il ne veuille pas me donner mon diplôme le jour J, ça serai bien le genre de la maison ...
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
9 juin 2017 à 11:27
C'est pourquoi il faut montrer que vous êtes au courant de vos droits (même si vous ne savez pas trop !), être ferme et déterminé, et ne pas vous laissez impressionner ... et contactez la DGCCRF sans hésiter si vous voyez qu'ils ne sont pas "compréhensifs"
0
Bon alors nous voilà au mois d'août, le centre de formation n'est jamais revenu vers moi depuis cette fameuse entrevue avc le directeur de l'école, je n'ai rempli aucun dossier,toujours signé aucun [/contents/1583-devis-et-travaux-la-reglementation deviset aujourd'hui,bim bam boum, je reçois une facture de 4900euros...
mes heures cpf que j'ai engagés ne sont mm pas déduites, et je ne sais pas qui dois les débloquer mais mon dossier dif/cpf est toujours "en cours"....
0
Pour la suite de lhistoire, j'ai reçu un recommandé ce matin ...lettre de mise en demeure sous 8jours ...
J'ai contacté la DGCCRF il y a qq semaines mais il ne donnent une Réponse que sous 2 mois après enquête. ..donc bon je suis perdue je sais pas pas quoi faire et il faut que j'agisse vite
Merci pour vos conseils
0
Bonjour,

Une facture n'est pas la preuve d'un dû....cette facture doit être justifiée par un contrat détaillant la prestation.

En cas de procédure, cet organisme perdrait son procès.

Si vous souhaitez payer, négociez le montant au prorata du temps.
0