Décès du deuxième parent

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2017
- - Dernière réponse :  Marina - 8 juin 2017 à 12:50
Bonjour,

Mon père est décédé il y a 2 ans, tout a été transmis à ma mère. est ce qu'au décès de ma mère j'aurais 100 000 € d'abattement pour chacun de mes parents soit 200 000 € ou est-ce que je n'aurai que 100 000 € pour le décès de ma mère ?
merci
Afficher la suite 

1 réponse

Meilleure réponse
8
Merci
Bonjour,
Quel était le régime matrimonial de vos parents ? Quels ont été les droits de votre mère sur la succession de votre père ? N'êtes-vous pas passées chez le notaire après le décès de votre père ?

Dire « Merci » 8

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 25508 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

> velomac
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2017
-
Communauté universelle avec clause d'attribution intégrale ?
> Marina -
Je vous avoue que je ne sais pas car ma mère n'en parle pas et elle me dit qu'à son décès je n'aurait droit qu'à 100 000€ d'abattement, c'est cela qui m'étonne. je sais qu'actuellement elle possède tout en pleine propriété. ils avaient décidé de tout ce donner l'un à l'autre
S'il s'agit d'une "Communauté universelle avec clause d'attribution intégrale" vous n'aurez droit effectivement qu'à un seul abattement puisqu'il n'y a pas de succession au premier décès.

"je sais qu'actuellement elle possède tout en pleine propriété. "
Comment le savez vous ? Seul un notaire peut vous le confirmer. En avez vous rencontré un ?

"ils avaient décidé de tout ce donner l'un à l'autre"
Selon qu'il s'agit du régime matrimonial précité ou bien d'une simple donation au dernier vivant, votre interprétation peut être erronée : une donation au dernier vivant ne permet pas au conjoint survivant de se déclarer "propriétaire" de tout, les enfants sont héritiers réservataires !
Ah OK merci beaucoup pour vos réponses.
Si les biens de votre père représentent plus de 100 000€, vous avez sérieusement intérêt à vous renseigner car vous aurez des intérêts et des pénalités importants à subir si vous devez régler la succession de votre père avec 2 ans de retard !
Commenter la réponse de Marina
Dossier à la une