Achat de cuisine en magasin avec crédit et retractation

latina58 - 4 juin 2017 à 19:33
Afrikarnak Messages postés 35512 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 - 6 juin 2017 à 08:17
Bonjour,
j'ai acheté le 01 juin une cuisine en magasin assortie d'un crédit pour un paiement en 20 fois sans frais, je n'ai pas versé d'acompte, on ne m'a pas fourni de bon de commande mais directement une facture avec le montant des bien achetés.
Je m' aperçois que le crédit concerné n'est pas un crédit classique mais dit "renouvelable" et cela ne me va pas, je voudrais savoir si en annulant l'offre de crédit (délai de rétractation de 14 jours) l'achat de la cuisine en magasin peux également être annulée, d'autant que l'on ne m'a donnée aucun BDC?

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35512 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 12 087
5 juin 2017 à 11:19
Bonjour

Pour utiliser l'annulation d'une commande en utilisant la rétractation sur le Crédit Affecté il faut justement que le Crédit soit du type 'affecté':

Soit il est noté sur le BdC 'financement par Crédit'.

Soit le Contrat de Crédit mentionne précisément son but.

Il semble que ce ne soit pas le cas, tu t'es fait roulé.

Vois rapidement une Asso de Consommateurs pour tenter de casser le Contrat sur d'autres motifs.
L'Asso en trois lettres (Celle du milieu étant un F..) connait bien les pb de cuisinistes..

A+
0
Merci Afrikarnak pour votre réponse, le BDC ne précise pas que le financement se fait à crédit mais le contrat de crédit précise bien lui outre le montant du prêt, l'affectation de celui-ci à savoir l'achat d'une cuisine avec remboursement du prêt en 20 mensualités sans frais. Il s'agit donc bien de ce que l'on peut appeler un prêt affecté? Dans ce cas, la rétractation pour le prêt annule t-elle la vente de la cuisine même si achat en magasin?

Latina
0
Afrikarnak Messages postés 35512 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 12 087
6 juin 2017 à 08:17
Re:

Dans ce cas il s'agit d'un Crédit Affecté.. Donc la rétractation sur le Crédit entraine la nullité du Contrat principal (la cuisine..).

Cf. Code Conso Art. L312-52

Le faire par LRAR..

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2434

Eventuellement se faire épauler par une Asso (Au cas où..).

A+
0