Régularisation edf suite à la suppression d'un arreté

jenny35850 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 31 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2017 - Modifié le 31 mai 2017 à 21:25
jenny35850 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 31 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2017 - 31 mai 2017 à 23:01
Bonjour,
J'ai reçu le 5/05/17 une facture de régularisation d'EDF d'un montant de 76€43. Dans ce courrier, ils m'expliquent que suite à la suppression d'arrêtés, les tarifs bleu ont été augmenté pour les périodes du 1er Aout 2014 au 31 Juillet 2015.
Comme j'ai résilié le contrat en octobre 2015, j'ai fait opposition au prélèvement.
Le 27/05/17, je reçois un nouveau courrier d'EDF qui me demande de payer cette somme avant le 25/05/17 (courrier édité le 20 mai et envoyé le 24 mai). Bien sûr dans ce courrier, ils me disent que si je ne paye pas avant le 25, la créance serait envoyé au service contentieux. N'ayant pas pu payer cette somme, j'ai reçu 3 jours après le fameux courrier de la société de recouvrement des dettes. Ils me disent de payer sous 8 jours (courrier éditer le 24 mai alors que je l'ai reçu le 30), il me reste donc 2 jours pour payer...

Etant enceinte, je n'ai pas les moyens de payer, et je ne veux pas payer cette facture car pour moi il y a prescription et que c'est contraire au code de la consommation.

Est ce que je peux faire valoir un vice de procédure? Vu que je n'ai pas reçu les courriers en temps et en heure et qu'EDF à transmis le dossier au service contencieux avant la date limite de paiement. Sachant qu'une simple lettre n'a aucune valeur juridique et seul un courrier avec accusé de réception fait foi devant la justice.

Merci d'avance pour vos réponses, ce litige me stress énormément, j'ai peur d'accoucher prématurément à cause de tout ça.

3 réponses

Energizor Messages postés 25642 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 19 139
31 mai 2017 à 21:27
Bonjour,

Cette facture fait suite à une décision du Conseil d'Etat, plus haute juridiction administrative en France, qui a obligé le gouvernement à augmenter de façon rétroactive les tarifs règlementés de l'électricité sur cette période.

Vous ne pouvez pas invoquer de délai de prescription dans ce cas.
Cette facture est donc due, et vous devez la payer.

Cela dit, personne ne vous assignera jamais devant un tribunal pour 76,43 €, même si vous recevez des courriers qui vont prétendre le contraire. Donc, si vous ne pouvez pas payer, dormez tranquille. Les relances de la société de recouvrement finiront bien par cesser.
0
jenny35850 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 31 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2017
31 mai 2017 à 21:53
Merci de votre réponse.
j'habitais avec mon ex à cette époque et je lui ai demandé gentillement de payer cette facture mais il a refusé. Est ce que la justice peut lui imposé de payer? sachant que c'était moi seule qui payait les facture à l'époque. est ce que légalement j'ai le droit de lui demandé la moitié de cette somme?

Vu que je n'ai pas reçu les courriers à temps, est ce que je peux faire valoir un vice de procédure?
0
Energizor Messages postés 25642 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 19 139
31 mai 2017 à 22:32
Bonjour,

Seul le titulaire du contrat d'électricité est concerné par les factures.

Si c'était vous la titulaire du contrat, c'est à vous de payer, pas à votre ex.
Si c'était lui le titulaire, c'est à lui de payer.
Si vous étiez co-titulaires, vous pouvez lui en demander la moitié.

"Vu que je n'ai pas reçu les courriers à temps, est ce que je peux faire valoir un vice de procédure?"
Il n'y a ici aucune procédure judiciaire...
0
jenny35850 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 31 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2017 > Energizor Messages postés 25642 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024
31 mai 2017 à 23:01
je vais comme meme envoyer un courrier pour réclamation vu qu'EDF n'a pas attendu le délai de paiement pour m'envoyer leur société de recouvrement de dettes. ça devient du harcèlement, je pense pas qu'EDF soit dans le merde au point de ne pas me laisser de délai pour payer
0
jenny35850 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 31 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2017
31 mai 2017 à 22:14
En plus je trouve qu'EDF n'est vraiment pas conciliant, il me demande de payer immédiatement sans meme de délai pour régulariser la situation alors que l'arrêté a été supprimé en octobre 2016. ils ont comme même mis plus de 6 mois à m'envoyer leur courrier et faudrait que je paye tout de suite?
j'avoue que j'aurais payé sans rien dire il y a 6 mois, mais là ils sont vraiment mal tombé ce mois-ci (régularition de la CAF, régularisation de salaire et autres frais non prévu...) Je suis déjà au fond du trou et EDF en rajoute une couche par dessus. Ils ont pas concience que ça fout les gens dans la merde leur régularisation
0
Energizor Messages postés 25642 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 19 139
Modifié le 31 mai 2017 à 22:38
Pour ne rien vous cacher, je suppose que cette régularisation rétroactive des tarifs par le gouvernement, suite à la décision du Conseil d’État, doit emmerder profondément EDF, qui n'avait rien demandé (ce sont les concurrents d'EDF qui avaient saisi le Conseil d’État).

En effet, EDF doit faire face à une vague d'appels, de mails et de courriers de clients mécontents, est obligé d'éditer des millions de factures supplémentaires, et doit gérer les clients qui ne paient pas.

C'est pour ça, à mon avis, qu'ils ne sont pas conciliants, choisissent le tarif de courrier le plus lent, confient directement le recouvrement à des sociétés externes...

Désolé pour vous.
0