Facture de régularisation EDF

Fidam06 -  
Arkana0 Messages postés 6902 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai un gros litige avec l'EDF pour une consommation soit disant évaluée et non réelle
Je vous explique le problème
J'ai résilié le contrat courant mars 2017 pour un autre fournisseur, j'ai eu un mail sur mon téléphone, me signalant un montant leur devoir de 1937€ à ma grande surprise, j'ai toujours payé
Ces factures par prélèvement ainsi que le solde ,
Ces régularisations datent de 2013/2014 2014/2015 2015/2016 2016/2017,
J'ai tout d'abord envoyé un recommandé AR à Blois, pour leur faire savoir qu'il m'est inpossible de vérifier le compteur, il faut une clé spéciale.
J'ai joint un chèque de 900€ pour prouver ma bonne foi et je demande qu'il tiennnent compte de l'article L 224.11
L'EDF m'appelle pour me dire qu'il était de notre devoir de relever le compteur et leur signaler la consommation. ( chose que j'ignorais) les années précédentes, c'est bien eux qui passer relever le compteur.
Le dialogue est impossible, je ne sais plus quoi faire
Nous sommes à la retraite et nous ne pouvons pas payer une telle somme.
Alors que nous choisissons toujours les prélèvements pour être tranquille
Que devons nous faire, à qui faire appel ?
Merci de vos réponses. Malheureusement, je constate que nous ne sommes pas les seules.

Ps cela ne nous a pas semblé être inférieur aux autres années (factures)
A voir également:

4 réponses

Energizor Messages postés 32705 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 054
 
Bonjour,

Votre problème soulève plusieurs questions :

- Vos factures précédentes (en 2014, 2015, 2016) étaient-elles estimées ou basées sur le relevé réel du compteur (c'est indiqué sur les factures) ?
- C'est bien la première fois que j'entends parler d'une "clé spéciale". Les coffrets contenant le compteur s'ouvrent avec un simple gros tournevis plat. Avez-vous essayé ? Où se trouve ce compteur ?
- Une fois que vous aurez accès au compteur, que lisez-vous comme relevé ? Et quel est le relevé indiqué sur cette fameuse facture ?

A part ça, c'était bien à vous de donner le relevé du compteur à votre nouveau fournisseur lors du changement de fournisseur. Sinon vous vous exposez à des estimations quelquefois foireuses faites par Enedis, gestionnaire du réseau.
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Fidam06
 
Vous avez l'air bien au courant des problèmes de l'EDF !!'
Mais je constate que cela devrait se régler entre Enedis et l'EDF, pourquoi ce sont les particuliers qui payent les failles des incapables
Je vais voir une association
Merci à vous
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Cleopotamine Messages postés 3033 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 349
 
Bonjour,

C'est bien dommage pour vous de répondre ainsi à Energizor qui effectivement connait les ficelles car il y travaille...

Il m'a été d'un grand secours quand j'ai eu un problème avec EDF, soyez courtoise avec les intervenants qui sont là pour vous aider.
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Fida06 > Cleopotamine Messages postés 3033 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Je réponds à cleopotamine

D'après l'interprétation de energizor, nous avons tous les tords,
Si ENGIE, n'avais pas relevé le compteur , la facture au bout de 10 ans aurait grimper grimper, au moins, nous mettre au courant qu'il était notre devoir de relever le compteur.. et ne pas se fier à la facture provisoire,
Évaluation, fallait-il détailler à ce point, vous savez lorsque l'on reçoit une facture
Si le montant est a peut près identique aux années antérieures, je ne sais pas si beaucoup de personnes détaillent ligne par ligne.
Cordialement.
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Energizor Messages postés 32705 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 054 > Fida06
 
Bonjour,

Vous avez donc mal interprété ma réponse.

Ma première question, c'était pour savoir s'il y avait eu ou non des relevés les années précédentes, pour évaluer si vous pouviez faire jouer la régularisation sur 14 mois seulement (comme le prévoit l'article L224-11 du Code de la Consommation.

Ma question sur le compteur, c'était pour vous suggérer un "truc" pour ouvrir ce fichu compteur pour pouvoir comparer le relevé réel avec celui indiqué sur la facture.

Ma remarque sur le relevé quelquefois foireux estimé par Enedis lors d'un changement de fournisseur, c'était pour vous informer de ce qui se passe quelquefois dans ce cas.

A aucun moment, je n'ai suggéré que vous aviez tort sur quoi que ce soit.
Désolé si je vous ai donné cette impression.

Signé :
un pauvre incapable qui a répondu près de 10000 fois sur ce forum, bénévolement, aux internautes pour les aider dans leurs problèmes et leurs démarches.
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Fidam06 > Energizor Messages postés 32705 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
Bonjour,

Energizor, en disant incapable, Certains le sont , pas d'autres , si vous l'avez mal pris je m'en excuse, comprenez moi, je suis très en colère.
Les années antérieures à 2014/2015 Ils ont toujours relevés le compteur, et lorsque l'on nous a posé ce nouveau compteur, la personne a dit à ma femme, vous ne vous occuperez de rien, puisque nous sommes reliés à notre centre.
Et c'est la raison pour laquelle, je pensais qu'il fallait une clé spéciale.
Cordialement
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Arkana0 Messages postés 6902 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   863
 
Bonjour,

Votre interlocuteur s'est un peu mal exprimé ou vous rapportez mal son propos :
C'est à vous de relever le compteur lors de votre emménagement et de le communiquer lorsque vous demandez votre contrat de fourniture d'électricité. Sans ça, vous risquez de vous voir imputer toutes les dépenses électriques depuis le départ du précédent occupant des lieux.

Ensuite, EDF vous facture avec des estimations prévisionnelles jusqu'au relevé de compteur par Enedis.

Enfin vous devez relever votre compteur à votre départ, toujours pour ne pas vous faire imputer les dépenses d'électricité n'étant pas de votre fait, des fois que l'occupant suivant relève le compteur.

L'accès à votre compteur électrique est un droit, vous pouvez donc exiger cet accès à votre propriétaire si celui-ci n'est pas possible.

De plus, votre régularisation n'intégrerait-elle pas la hausse réatroactive du prix de l'électricité décidée par la Commission de Régulation de l'Energie ?

Pour ce qui est de vos recours, vous pouvez déjà tenter de négocier avec EDF, en vous appuyant notamment sur le fait que l'utilisation d'estimations plutôt que de relevés pendant aussi longtemps est plutôt étrange. Vous pouvez aussi évoquer votre bonne Foi (le chèque de 900€).
Je vous conseille d'utiliser plutôt des courriers recommandés avec accusés de réception, dont vous conserverez, cela permettra la traçabilité de ces échanges.

En cas d'échec, vous pourrez saisir le médiateur de l'énergie, avec vos courriers recommandés à l'appui. Il pourra alors arbitrer votre différend avec EDF.
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Fida06
 
Bonjour et merci Ariana

Lorsqu'ils ont posé le nouveau compteur, il nous a été dit cela :
Vous n'aurez pas à vous occupez, nous sommes reliés au compteur.
D'autre part, si nous n'avions pas changé de fournisseur, cela aurait pu durer encore plusieurs années puisque c'est ENGIE qui a relevé les index.
Je penses qu'il y a eu négligence de la part de l'EDF
Évidemment, je vais prendre contact avec un médiateur puisque EDF ne me répond que par téléphone. Donc, pas de trace..mais moi, il y a eu des le départ lettre recommandé AR à Blois, dont ils ont transmis le courrier au réseau de mon secteur,
Je vais également voir 60 millions de consommateurs, s'il faut payer cette régularisation, je ne m'y opposerai pas, mais je veux une confirmation pour lequel, il n'y a pas d'erreur de leur part. Car je lis la loiL 224.11, qui dit bien
Prescrit au delà de 14 mois.
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Energizor Messages postés 32705 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 054
 
Bonjour,

Et les réponses à mes questions ?
- Vos factures précédentes (en 2014, 2015, 2016) étaient-elles estimées ou basées sur le relevé réel du compteur (c'est indiqué sur les factures) ?
- C'est bien la première fois que j'entends parler d'une "clé spéciale". Les coffrets contenant le compteur s'ouvrent avec un simple gros tournevis plat. Avez-vous essayé ? Où se trouve ce compteur ?
- Une fois que vous aurez accès au compteur, que lisez-vous comme relevé ? Et quel est le relevé indiqué sur cette fameuse facture ?

En fonction de vos réponses, je pourrais vous aider efficacement...
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Arkana0 Messages postés 6902 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   863
 
Faites attention à ne pas sélectionner que les réponses et parties de réponses qui vous plaisent en délaissant le reste.

Ne négligez notamment pas la part liée à l'augmentation rétroactive du prix de l'électricité (lié à un abus du gouvernement de l'époque pour maintenir le prix de l'électricité bas)
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Fidam06 > Arkana0 Messages postés 6902 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
Ariana,
Je ne comprends pas .. que veut dire négliger les réponses qui m'intéressent.
Je.crois avoir répondu à toutes les personnes qui ont bien voulu me dire ce qu'il en pensait.
Vous êtes un peu dure !!!
J'arrête là, la discussion
Cordialement
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Arkana0 Messages postés 6902 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   863 > Fidam06
 
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