Résiliation mandat de gestion pour vente

charlotte1985 Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 28 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2018 - 28 mai 2017 à 12:30
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 13 juin 2017 à 15:30
Bonjour,

J'ai signé un mandat de gestion auprès de l'agence century21 (date anniversaire : 28 janvier).
Je ne suis pas satisfaite de leur service. Le locataire change tous les six mois avec tous les frais d'agence qui vont avec la relocation.

Étant moi même entrain d'acquérir ma résidence principale, cet appartement me revient trop cher. Aussi j'aimerais le revendre.

Sauf que je vois sur le contrat, qu'en cas de vente je suis obligée de mandater century21. Est-ce bien légal ? ne puis je pas récupérer la jouissance de mon bien à la fin du bail du locataire ?

Le locataire actuel après être resté 6 mois, part fin juin. L'agence a déjà mis en publicité mon appartement pour une future location alors que je leur ai dit que j'aimerais le vendre.

Comment faire pour récupérer la gestion de mon bien a la fin du bail du locataire ?

Je vous remercie
A voir également:

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
28 mai 2017 à 16:49
Bonjour,

Je suis très étonnée de la réponse de Relou et de cette clause de votre mandat de gestion venant d'une agence qui, si elle n'est pas infaillible (la preuve), a quand même tendance à verrouiller ses contrats. Je n'ai plus l'article de loi en tête mais un professionnel n'a pas le droit de subordonner une prestation à une autre, ce qui est le cas ici.

Vous faites tout de suite une lettre recommandée à l'agence pour leur rappeler que, selon les termes de votre dernière conversation, vous avez décider de vendre votre logement et que le mandat de gestion est donc dénoncé. Vous affirmerez que la clause concernant le mandat de vente est abusive et que vous n'hésiterez pas à joindre la DGCCRF s'ils insistaient.

N'attendez pas la fin du bail du locataire suivant, sauf si le bail est déjà signé bien sûr ...

Cdlt
1
charlotte1985 Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 28 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2018
28 mai 2017 à 18:20
Merci pour votre réponse.

J'étais également étonnée de la précédente réponse.
Le locataire actuel s'en va le 25 juin, je compte dénoncer le mandat à cette date. Mais je crains que l'agence ne me laisse pas partir aussi facilement. Dans le pire des cas quelles sont les pénalités qu'ils peuvent exiger de moi ?

Je vous remercie
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
28 mai 2017 à 19:07
pourquoi devriez vous des pénalités ? vous avez le droit de vendre votre bien quand vous voulez.

Moi, je vous conseille d'envoyer votre lettre dès maintenant, pour respecter un délai de préavis (est-ce précisé dans votre mandat ?) et pour leur confirmer que vous ne prendrez pas d'autre location dès le locataire parti.
0