Bruit de voisinage avec des sons hautes fréquences

OdelaO -  
 Paris... -
Bonjour,

Je vis actuellement dans un appartement au dernier étage d'un immeuble des années 70. Les autres personnes vivants avec moi ou dans les derniers étages sont toutes retraitées et généralement veilles (je suis le plus jeune à 45 ans).

Je suis dérangé par des sons hautes fréquences chaque nuit (mais aussi en journée selon ma présence et mes actions) que les autres personnes n'entendent plus et cela provoque principalement des hausses de tension (je ne peux plus dormir) mais aussi mal au ventre, mal à la tête, sifflement des oreilles, grosse fatigue musculaire ou vertiges après avoir été dérangé en se levant.

Ces sons varient au fil des jours et des mois pour trouver le point qui me fera craquer. Après plusieures nuits où je suis fort dérangé, un nuit sans dérangement (ou légers) se passe généralement. Des somnifères et d'autres médicament de phytothérapie pour réduire le stress et la tension calme un peu mais ne servent à rien si la tension est trop forte. Malheureusement comme personne autour peut entendre ces sons, personne ne me croit. Dans l'appartement avec un sonomètre le niveau sonore constaté est toujours de 59 DBa

A l'extérieur, lorsque je sors (travail ou autre) ou que je dors à l'extérieur (1 ou plusieurs jours), je n'ai plus aucun soucis, ma forme en journée est bien meilleure et je dors très bien sans prendre de médicament supplémentaire.

Cela pourrait venir d'un voisin (ancien expert audio) en dessous que j'entends parfois lors de l'apparition de ces bruits qui me réveillent plusieurs fois par nuit ou qui me mettent en insomnie jusqu'au lever. J'ai parlé avec lui au moins 3 fois pour lui demander si je le dérangeait pas mais il m'a toujours dit qu'il n'y avait pas de problème.

Que puis-je faire pour prouver ces nuisances ?

Merci beaucoup

3 réponses

jodelariege Messages postés 4332 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 503

bonjour je ne comprends pas pour le voisin :vous lui demandez si vous ,vous ne le dérangez pas ? je pensais que vous alliez lui demander d’arrêter les bruits plutôt...
juste une petite supposition:un proche de ma famille entendait des bruits comme vous que personne d'autres n'entendait jusqu'au jour où un médecin a détecté des touts petits AVC avec une grosse tension artérielle même traitée.....on a mis des années à s'en rendre compte et sa famille ne la croyait pas non plus ,n’entendant rien....elle a maintenant un traitement et elle n'entend plus ces bruits ou rarement et en plus elle sait d'où cela vient ,c'est déjà moins angoissant. en avez vous parlé à votre médecin?
c'est une piste bien sur ,il peut y en a voir bien d'autres
3
jodelariege Messages postés 4332 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 503

il y a la piste aussi bien désagréable des acouphènes....
0
Arkana0 Messages postés 6902 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   864

A l'extérieur, lorsque je sors (travail ou autre) ou que je dors à l'extérieur (1 ou plusieurs jours), je n'ai plus aucun soucis, ma forme en journée est bien meilleure et je dors très bien sans prendre de médicament supplémentaire.

Ça écarte la piste des acouphènes, à moins qu'ils ne soient complètement psychosomatiques...
0
Paris...

Bonsoir,

N'avez-vous pas envisagé un possible déménagement si l'ambiance est à ce point si insupportable ?
Les sons peuvent provenir d'une installation extérieure pour chasser certains animaux et selon la fréquence, vous les percevez.

Cordialement.
2
Arkana0 Messages postés 6902 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   864

Bonjour,

Essayez de vous arranger avec un ami pour qu'il se tienne disponible pour le prochain soir où cela se manifeste.
Au point où vous nous décrivez en être, ça vaut bien le coup de le "déranger" un peu.
Cela vous permettra de confirmer qu'il s'agit bien de bruits extérieurs si lui aussi les entend et il vous servira au passage de témoin pour demander la fin de ces nuisances.

Cela pourrait venir d'un voisin (ancien expert audio) en dessous que j'entends parfois lors de l'apparition de ces bruits qui me réveillent plusieurs fois par nuit ou qui me mettent en insomnie jusqu'au lever. J'ai parlé avec lui au moins 3 fois pour lui demander si je le dérangeait pas mais il m'a toujours dit qu'il n'y avait pas de problème. 

Pourquoi tourner autour du pot ? Notez un moment précis ou ce bruit a lieu et demandez lui s'il a une idée d'où ça pourrait venir. Si comme vous le supposez cela viendrait d'une activité liée à son ancien poste d'expert audio, il sera bien placé pour savoir s'il en est à l'origine.

Avez-vous pu vérifier si ce bruit ne venait d'ailleurs pas de chez vous ? De tels sons peuvent être provoqués par des bobines de fils sous tension, que l'on trouve dans les chargeurs ou les boîtiers d'alimentation électriques.
Ecoutez aussi du côté de votre tableau électrique. Bien qu'à ma connaissance ce ne soient pas des sons aigus, je sais que le relais d'alimentation du chauffe eau électrique peut faire un boucan phénoménal quand il est en mauvais état.
1