Achat locatif 18 ans: Obtenir financement

clem44 - Modifié le 17 mai 2017 à 09:50
 clem44 - 17 mai 2017 à 19:09
Bonjour,

Je souhaite acheter une maison d'un montant de 120 000€ que je diviserais en 3 logements. Nous avons estimé les travaux lié à cette division à environ 50 000€. Une agence immobilière a fait l'estimatif que les appartements pourraient générer un revenu mensuel d'au moins 1200€.
Ces travaux permettraient par ailleurs de diminuer les impôts sur le revenu et donc améliorer encore la rentabilité du bien que j'ai estimé à environ 10% (en tenant compte des charges, des impôts, assurance loyers impayés ...)
Toutefois le problème est que je souhaiterais emprunter 150 000€ (20 000€ d'apport personnel) mais je n'ai aucun travail étant étudiant.
Mes parents sont prêts à se porter garant pour un prêt. Nous avons vu qu'il existait plusieurs moyen d'acheter, à savoir, la création d'une SCI avec les parents, d'acheter en indivision ...
Quelle est selon-vous la meilleur façon ?

Merci de votre réponse,

Cordialement

3 réponses

hoquei44 Messages postés 16047 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 8 630
16 mai 2017 à 20:12
Bonjour,

la rentabilité du bien que j'ai estimé à environ 10%

C'est amusant puisque sans même compter les assurances, les charges, les taxes et l'augmentation d'impôt sur le revenu, j'arrive à une rentabilité inférieur à 6%.
La rentabilité finale ne devrait pas dépasser les 2% (et encore si vous ne rencontrez pas de problème).

Le montant des travaux me paraît pas forcément très élevé pour un triplement de maison, quand au loyer eux me paraissent un peu surestimé. En tout cas, il y a une incohérence entre ces deux données : il y en a forcément une qui est mal-estimée.

Je pense qu'il ne faut pas vous presser à réaliser un projet dont vous ne maîtriser pas le début surtout que vous n'avez aucune ressource financière.

CB
3
Bonjour,

Pardonnez-moi mes calculs ne sont pas erronés. Un logement de près de 30m² se loue au moins 350€ HC sur Cholet.
Etant une maison, les charges de copropriété n'existent pas et c'est moi qui les fixeraient.
Après déduction de toutes les charges et même des impôts (CSG et autre) j'arrive à un excédant de 150€ par moi pour un prêt de 15 ans à 0.90%.
Ma question ne porte pas sur la rentabilité mais sur le moyen du financement.

Bien à vous


Cordialement
0
hoquei44 Messages postés 16047 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 8 630
Modifié le 16 mai 2017 à 21:24
Une banque ne vous accordera jamais un financement si votre rentabilité est bidon.
Il ne faut pas sauter les étapes.

CB
0
dna.factory Messages postés 24988 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 12 462
17 mai 2017 à 09:59
350*3 = 1200.
Tout est dit.

Pour rappel, les charges que paye le locataires viennent en remboursement d'une partie des votres, vous n'avez pas le droit de faire le moindre centime de bénéfices dessus, et ça ne doit pas rentrer dans votre calcul de rentabilité.
Par contre, les charges non récupérables, elles le doivent.
0
Oui je le sais, mais les deux appartements se loueraient dans 430€ en meublés.
Concernant les travaux, il n'y quasiment rien à faire car la maison à été refaite à neuf. Il faut juste rediviser en installant des cloisons ce qui n'est pas le plus cher et en effet mettre 3 compteurs EDF
0
shanny19 Messages postés 266 Date d'inscription jeudi 27 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 126
17 mai 2017 à 09:31
Bonjour, vos parents peuvent vous faire une donation ( maximum 100 000 euros par tranche de 15 ans ).
- SCI ou achat en indivision avec vos parents, très bonne idée. Vous amenez vos 20 000 euros cash et vos parents empruntent le reste. Puis, plus tard donation des parts de vos parents à votre profit (sans dépasser la valeur de 100 000 euros ).

Par contre avez-vous chiffré dans vos travaux la création de 3 compteurs EDF, voire gaz ? ainsi que les compteurs divisionnaires d'eau ?

En tout cas bravo il n'est jamais trop tôt pour penser à investir.
0
Acheter en indivision signifie que mes parents toucheront les loyers ?
Concernant l'imposition, ils verront leur part augmenter ?
0
shanny19 Messages postés 266 Date d'inscription jeudi 27 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 126 > clem44
17 mai 2017 à 19:05
acheter en indivision signifie effectivement que vos parents encaisseront une partie des loyers. ( exemple si vous avez 10 % de l'indivision et vos parents 90% ) vous n'encaisserez que 10 % des loyers ) en sachant qu'il faut laisser une grosse trésorerie pour les diverses réparations, les mois de vacances , la taxe foncière....vous ne toucherez évidement presque rien.

Concernant l'imposition de vos parents, je ne peux pas vous dire, bien sûr, je n'ai pas les éléments.

Par contre je ne connais pas les prix pratiqués dans votre région mais je pense que vous pouvez trouver beaucoup mieux que cette maison, par exemple un petit immeuble de 3 logements où il y aura surement moins de travaux que dans une création de 3 appartements.

Posez-vous avec vos parents, étudiez le marché de l'immobilier, la gestion immobilière à fond et parlez en à votre notaire qui saura vous conseiller pour la "formule" a plus adaptée à votre cas ( SCI, indivision , etc... )

Concrètement à titre d'exemple : donation à mon fils unique puis achat d'un immeuble de 3 f3 + hangar en limousin .Pas de crédit Mon fils possède 57% de l'indivision. Sans rentrer dans les détails sa part des loyers se monte à + de 800 euros par mois, il en retire 500 pour lui et laisse les 300 restants sur le compte indivisaire.
Il est étudiant et a 19 ans ,

Donc pour la personne qui m'a octroyé un - 1. Sachez que oui,je maintiens il n'est jamais trop tôt pour penser à investir. De plus apprendre à gérer du locatif jeune est très enrichissant. Cela a permis à mon fils de faire des progrès en comptabilité, en droit, en politesse, en patience, en rédaction de courriers, quittance, etc....)
0
Bonjour,

Votre expérience m'intéresse beaucoup.

Serait-il possible d'en parler en priver ?
0
Bonjour,

Tout à fait d'accord avec les deux intervenants (pertinents). Je ne pense pas que tout est maitrisé de votre côté.

Mais si vous voulez simplement une réponse à votre question :
Vous nous dîtes que vos parents sont prêts à se porter garants. C'est à dire, donc, qu'ils ne sont pas prêts à s'endetter (faire un prêt en leur nom propre).

Vous ne travaillez pas.

Donc je répond simplement à votre question : pour le moment, il n'est pas possible d'aller au bout du projet, aucune banque n'acceptera de vous financer , dans l'état actuel des choses.
Bonne journer
0
Bonjour,

Les banques sont tout à fait prêtes à nous suivre et même à des taux très bas (0.95% proposé par la Société Générale.)
Seulement pour elles le mieux est l'achat en SCI mais nous trouvons plus contraignant car en SCI, nous ne pouvons louer en meublé (Le statut LMNP ne peut être acté pour une SCI)
0
Petite question : comment financez vous les mois ou vous n'avez pas de locataire ?

Je comprend qu'ils veuillent une SCI, c'est le seul moyen de faire participer vos parents aux pertes éventuelles. Et eux seules pourront y pallier vu que vous n'avez pas de revenus.
0
Par les bénéfices obtenues sur les mois loués. Cholet est une ville où il manque cruellement de locations et avec une école de 1200 étudiants à côté, je n'aurais pas de difficulté majeure à louer
0
Komar > clem44
17 mai 2017 à 19:00
C'est déjà une première erreur :

-Le temps des travaux, vous paierez déjà le prêt. Et vous n'aurez aucun revenu.

-Vous partez sur de l'hypothétique. Vous n'êtes pas à l'abri (et c'est très courant, ne croyez pas qu'il s'agit de cas à la marge) de ne pas réussir à louer tout de suite, ou directement après un départ. Et dans ce cas, surtout si cela arrive au début, vous n'aurez pas suffisamment de "bénéfices" pour palier tout ça.
0
Oui et c'est ce pourquoi j'ai pris en compte dans mes revenus 10.5 loyers par ans. C'est comme ça que les banques ont calculé d'ailleurs
0