Problème facture EDF élevée

mjeb Messages postés 3 Date d'inscription mardi 9 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2017 - 9 mai 2017 à 17:07
Energizor Messages postés 26085 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 1 janvier 2025 - 9 mai 2017 à 21:21
Bonjour,

Je me permets de venir vers vous tous afin d'essayer de trouver une solution à mon problème avec EDF.

Voici mes équipements: chauffage à inertie, plaques à induction, frigo, lave vaiselle, lave linge et sèche linge, chauffe eau de 200 L avec contacteur HC et pompe vide cave (qui ne consomme pas beaucoup)
Ces équipements sont exactement les mêmes (sauf la pompe) que pour mon ancien logement de 64 m² pour lequel je payais 55 EUR par mois chez EDF.

Ma maison fait 65 m², 2 chambres non chauffées et 1 cave.

Voici mon problème, j'ai acheté une maison en Septembre 2016 (ancienne maison rénovée, le compteur n'avait été utilisé que pour les travaux). Lors de ma souscription chez EDF, ils m'annoncent un montant mensuel de 164 EUR, que je trouve déjà énorme.

Nous ne chauffons qu'à 19° et seulement en bas. Nous utilisons normalement les autres équipements, sans en abuser.

Trouvant ce montant de 164 EUR injustifié, je décide de résilier mon contrat chez EDF et part chez Happ.e qui me fait parvenir mon échéancier pour l'année à venir, 37 EUR par mois (ce que je trouve bas, mais c'est une autre histoire!)

Je décide donc de contacter EDF afin de réclamer le trop perçu, mais SURPRISE, ils me réclament 675 EUR, j'aurais soit disant consommé pour 1800 euro d’électricité en Septembre 2016 et Avril 2017, ce qui me semble absolument impossible.

L'ancien propriétaire me confirme ses chiffres de sortie: 76 HP et 53 HP, et voici les miens en avril HP 7120 et 5998 HC, je ne comprends pas cette consommation !

J'observe scrupuleusement mon compteur depuis et parfois, le soir, alors que tout est éteint, il clignote toutes les secondes pendant quelques minute puis s'arrête... J'ai déjà essayé d'éteindre le compteur mais rien ne clignote...

Je ne comprends absolument pas comment mon logement peut consommer autant sachant que nous n'avons absolument pas changé nos habitudes depuis l'ancien logement...

Merci à vous !

1 réponse

Energizor Messages postés 26085 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 1 janvier 2025 19 545
Modifié le 9 mai 2017 à 18:17
Bonjour,

1) Ce n'est pas en changeant de fournisseur que vous modifiez votre consommation. Le compteur et la consommation sont identiques quel que soit le fournisseur, c'est juste le prix du kWh facturé qui est différent d'un fournisseur à l'autre.

2) Dans votre ancien logement, le chauffage et l'eau chaude étaient aussi électriques ?

3) Votre consommation semble quand même excessive, même pour un hiver...

4) Faites venir un électricien pour qu'il fasse des mesures sur les différents circuits pour savoir ce qui consomme autant chez vous. Ces mesures mettront éventuellement en évidence un improbable dysfonctionnement du compteur.

5) Normal que le compteur clignote de temps en temps : vous avez pensé à couper le frigo et le congélateur ?
0
mjeb Messages postés 3 Date d'inscription mardi 9 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2017
9 mai 2017 à 18:28
L'eau était comprise dans notre ancien logement et le chauffage était électrique oui.

Pour le compteur qui clignote oui c'est normal, mais c'est vrai qu'en général il clignote de temps en temps quand tout est éteint, le soir il s'emballe vraiment, il clignote deux fois par seconde pendant plusieurs minutes alors que tous les appareils sont éteints.
Je testerai encore en coupant le frigo (le congélateur est minuscule et y est intégré) .

J'ai conscience que la consommation est là même, mais il faut bien avouer que EDF se fait souvent Plaisir sur les estimations :) :)

Pour le moment j'ai demandé à ma banque de faire opposition au prélèvement en attendant de voir d'où vient le problème.
0
Energizor Messages postés 26085 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 1 janvier 2025 19 545 > mjeb Messages postés 3 Date d'inscription mardi 9 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2017
9 mai 2017 à 18:50
"Pour le compteur qui clignote oui c'est normal, mais c'est vrai qu'en général il clignote de temps en temps quand tout est éteint, le soir il s'emballe vraiment, il clignote deux fois par seconde pendant plusieurs minutes alors que tous les appareils sont éteints. "
Le soir, le chauffe-eau se met en route aussi, pendant les heures creuses.
0
mjeb Messages postés 3 Date d'inscription mardi 9 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2017 > Energizor Messages postés 26085 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 1 janvier 2025
9 mai 2017 à 19:38
Oui oui bien sûr, à 23h30 chez nous, ce problème arrive bien avant, vers 22h
0
Energizor Messages postés 26085 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 1 janvier 2025 19 545 > mjeb Messages postés 3 Date d'inscription mardi 9 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2017
9 mai 2017 à 21:21
OK.
Faites venir un électricien, qui fera ses mesures.
0