Séparation

FRANCA - 5 mai 2017 à 13:25
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 5 mai 2017 à 17:41
Bonjour,
Mon conjoint et moi sommes pacsés depuis 11 ans. Avant ce pacs, il est devenu propriétaire de ce qui constitue notre foyer, une maison. Nous avons 3 enfants, dont un mineur âgé de 13 ans.
Depuis 3 ans, mon conjoint est suivi par un psychiatre pour dépression. Nous ne voyons aucune amélioration, son comportement est instable, les colères toujours imprévisibles et motivées par des raisons futiles. A cause de lui, une de mes filles a à son tour fait une dépression et été internée un temps, pour sa protection (violence verbales, jamais physiques).
J'ai écrit plusieurs lettres au psychiatre de mon conjoint pour lui relater des faits car je pense qu'il ne sait pas la vérité, mon conjoint ayant toujours sa propre version de tout.Récemment, un médecin m'a dit que c'était un "pervers narcissique".
J'ai décidé de le quitter car mes enfants et moi-même mourrons à petit feu. Mes parents sont prêts à nous héberger (à 10km de la maison).
Ma question : est-il vrai que mon conjoint sera celui qui gardera la maison sachant, qu'il serait plus pratique pour moi d'y vivre (l'école de mon fils est à 5 min à pieds). Je suis sans emploi (il n'a jamais voulu que je travaille). Merci

3 réponses

Bonjour,

Il est seul propriétaire de cette maison, donc vous n'aurez aucun droit.
A moins d'un accord avec Monsieur.
1
Merci pour votre réponse; Je n'espérais pas devenir propriétaire mais de pouvoir simplement vivre dedans avec mes enfants. Il n'y a aucune exception à votre connaissance?
0
Non, Monsieur est libre de jouir de son bien comment bon lui semble.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
5 mai 2017 à 17:41
Bonjour,

si vous aviez été mariés, vous auriez pu dans le cadre d'un divorce demander à bénéficier au moins pour quelques temps de la maison et bénéficier d'une prestation compensatoire. Mais dans le cas d'un pacs, vous n'avez aucun droit particulier.
0