Facture d'électricité à payer après un divorce
emiber
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Energizor
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4 mai 2017 à 22:18
4 mai 2017 à 22:18
Bonjour,
Engie ne peut pas faire un rattrapage sur plus de 14 mois.
En effet, selon l'article L121-91 du Code de la Consommation : "Aucune consommation d'électricité ou de gaz naturel antérieure de plus de quatorze mois au dernier relevé ou autorelevé ne peut être facturée, sauf en cas de défaut d'accès au compteur, d'absence de transmission par le consommateur d'un index relatif à sa consommation réelle, après un courrier adressé au client par le gestionnaire de réseau par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, ou de fraude. ".
Donc, vous commencez par leur demander de revoir leur facturation sur les 14 derniers mois (donc du 15 septembre 2015 au 15 novembre 2016). Faites ça sous forme de lettre de réclamation, en recommandé avec AR.
"Je voulais savoir jusqu'où ils peuvent aller si je ne règle pas cette facture. A l'heure actuelle, je suis locataire et EDF est mon fournisseur d'énergie. Que risque-t-il de m'arriver? "
Ils vont probablement vous coller aux fesses une société de recouvrement particulièrement insistante pour récupérer leur pognon, mais qui n'aura pas de décision de justice à faire appliquer, et donc ne pourra pas vous contraindre à payer. Je ne pense pas qu'Engie vous collera au tribunal pour 600 € (moins s'ils recalculent la facture sur les 14 derniers mois), mais bon, on ne sait jamais.
"Et si je fais le calcul de mon côté pour savoir de quelle somme je dois m'acquitter (et seulement moi) et que je leur règle, Est-ce qu'ils vont se retourner contre moi pour le reste de la facture ou contre mon ex? (ce que je souhaiterais...) "
Qui était le titulaire de ce contrat d'électricité ? Vous ? Votre ex ? Les deux ?
Engie ne peut pas faire un rattrapage sur plus de 14 mois.
En effet, selon l'article L121-91 du Code de la Consommation : "Aucune consommation d'électricité ou de gaz naturel antérieure de plus de quatorze mois au dernier relevé ou autorelevé ne peut être facturée, sauf en cas de défaut d'accès au compteur, d'absence de transmission par le consommateur d'un index relatif à sa consommation réelle, après un courrier adressé au client par le gestionnaire de réseau par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, ou de fraude. ".
Donc, vous commencez par leur demander de revoir leur facturation sur les 14 derniers mois (donc du 15 septembre 2015 au 15 novembre 2016). Faites ça sous forme de lettre de réclamation, en recommandé avec AR.
"Je voulais savoir jusqu'où ils peuvent aller si je ne règle pas cette facture. A l'heure actuelle, je suis locataire et EDF est mon fournisseur d'énergie. Que risque-t-il de m'arriver? "
Ils vont probablement vous coller aux fesses une société de recouvrement particulièrement insistante pour récupérer leur pognon, mais qui n'aura pas de décision de justice à faire appliquer, et donc ne pourra pas vous contraindre à payer. Je ne pense pas qu'Engie vous collera au tribunal pour 600 € (moins s'ils recalculent la facture sur les 14 derniers mois), mais bon, on ne sait jamais.
"Et si je fais le calcul de mon côté pour savoir de quelle somme je dois m'acquitter (et seulement moi) et que je leur règle, Est-ce qu'ils vont se retourner contre moi pour le reste de la facture ou contre mon ex? (ce que je souhaiterais...) "
Qui était le titulaire de ce contrat d'électricité ? Vous ? Votre ex ? Les deux ?
6 mai 2017 à 19:49
Merci pour votre réponse et désolée pour la mienne qui est un peu tardive.
Pour répondre à votre question: nous sommes tous les deux titulaires du contrat.
Je vais refaire un courrier en recommandé à ENGIE en leur demandant de m'envoyer une nouvelle facture (et non pas un ordre de paiement), voire même deux factures (une pour monsieur qui va jusqu'au 28 février et une pour moi qui va jusqu'au 15 novembre).
Je ne pense pas qu'ils seront d'accord. Je les ai déjà eu au téléphone et ils m'ont répondu qu'il fallait acquitter la facture et voir avec nos avocats pour le partage de cette facture. Autant dire que c'est peine perdue..
Je me demande donc si je dois payer uniquement la somme qui me concerne ( je vais faire le calcul moi-même) ou ne pas payer du tout. Si je paie une partie de la facture, ça veut dire que je suis ok pour payer donc ils risquent peut-être de me harceler encore plus.