Voiture acheter d'occasion en panne après 60km

Brotala Messages postés 5 Date d'inscription mardi 2 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2017 - 2 mai 2017 à 22:26
djivi38 Messages postés 52206 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024 - 3 mai 2017 à 23:13
Bonjour à tous,

J'ai un très gros soucis concernant l'achat d'une voiture d'occasion sur Leboncoin effectué tout juste hier.
Je suis aller chercher une renault 18 GTL gala de 1985 à près de 4h de chez moi. Le vendeur ma donné les différents défauts à corriger, embrayage à changer d'ici quelques temps, clignotants ne fonctionnent pas, etc. La voiture était bien conservée (apparemment sous abris) roulais régulièrement et avait seulement 140000km. J'ai donc tout de même accepté vu le prix de la voiture, 600€ en liquide. Il m'a certifié que le véhicule pouvait parcourir de longue distance, que c'était une bonne voiture qui pouvait rouler sans problème.

Cependant après seulement 60km un bruit inquiétant est survenu, comme un bruit de tracteur survenant au niveau du bloc moteur. Impossible d'accelerer plus et le moteur à caler à l'arret, je n'ai pu la rallumer que 15min après avec toujours le même bruit.

J'ai donc appeler le vendeur lui expliquant le problème, j'ai insisté pour qu'il vienne la chercher et qu'il ce charge de la réparation. Je lui ai proposé de garder la voiture si la réparation n'était pas trp importante et dans le cas contraire la demande du remboursement. il a finit par accepter en me disant qu'il ce débrouillerait pour venir la chercher. Il m'a finalement répondu aujourd'hui que son avocat lui déconseillais d'aller chercher la voiture sois disant c'était à moi de m'en occuper maintenant et quel était vendu.

Je trouve aussi étrange les clignotants: il a effectué le CT 2jours avant la vente, il était valable, seulement frappe à froid sur le chassis + usure pneu mais aucun signe des clignotants dysfonctionnant, j'avoue ne pas avoir creuser plus pour ce pbm lors de la vente.

Qu'en pensez vous, comment devrais je procéder?

Merci d'avance

4 réponses

Energizor Messages postés 26007 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 19 512
Modifié le 2 mai 2017 à 23:31
Bonsoir,

Un vice caché ? Sur une vieille bagnole de cet âge ? Allez-y si vous voulez... Vous êtes donc prêt à vous lancer dans une procédure judiciaire longue (plusieurs mois ou années) et coûteuse (expertise judiciaire à vos frais) , avec immobilisation du véhicule, aucune réparation possible, assurance du véhicule toujours à vos frais.

Et tout ça pour une bagnole qui a 32 ans, 140000 Km, achetée 600 € ?
Sans la moindre certitude d'avoir gain de cause ? (CT de moins de 6 mois fourni par le vendeur).

Si vous avez beaucoup de temps et d'argent à perdre...

Si vous vouliez une garantie, il fallait acheter une voiture à un professionnel.
3
Energizor Messages postés 26007 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 19 512
2 mai 2017 à 22:34
Bonjour,

Si le vendeur vous a fourni un contrôle technique de moins de 6 mois, rien à faire.

Il n'existe pas de garantie pour les ventes entre particuliers. C'est VOTRE voiture maintenant.
1
Brotala Messages postés 5 Date d'inscription mardi 2 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2017
2 mai 2017 à 23:18
Et dans le cas d'un vice caché ?
0
Brotala Messages postés 5 Date d'inscription mardi 2 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2017
2 mai 2017 à 23:47
Bonsoir,

Ok pas besoin d'être désagréable. Si je poste ici c'est que je sais que je ne suis pas le seul à être dans ce cas et qu'il doit y avoir des solutions malgré le manque de garantie papier. Il y a tout de même des droits entre particuliers.
Je m'attendais à mieux qu'un simple tant pis mais merci tout de même de votre avis.
0
djivi38 Messages postés 52206 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024 15 393
3 mai 2017 à 01:06
Bonsoir Brotala,

Energizor a raison : pas de garantie pour des transactions entre particuliers.
Et pour les "vices cachés" : relire le post 3... ça n'en vaut vraiment pas la peine, vous perdriez beaucoup plus d'argent, bien plus que le prix payé pour ce vieux tacot.
Désolée pour vous.
Quand on achète une voiture d'occasion, on fait un grand tour avec, on la passe au peigne fin... et après tout ça on décide si on achète ou pas. Il semblerait que, parce que cette vieille voiture n'était pas chère, vous avez été un tantinet insouciant dans les vérifications... ("j'avoue ne pas avoir creuser plus pour ce pbm lors de la vente." : au sujet des clignotants...).
Pensez dorénavant, pour ne plus avoir de mauvaises surprises, à vous renseigner sur les conséquences de vos achats AVANT de les faire... de façon à être "sûr que" et non pas "je croyais que"....

Cdt.
0
Modifié le 3 mai 2017 à 08:27
Bonjour,

"Si je poste ici c'est que je sais que je ne suis pas le seul à être dans ce cas"
En effet, cette question a déjà été posée des milliers de fois sur ce forum. Chaque fois, la réponse a été en gros la même. La lecture de ces messages vous aurait épargné de poser votre propre question.

Désolé si j'ai pu vous paraître désagréable. Ce n'était pas mon intention. Parfois, il vaut mieux écrire les choses carrément pour ne pas donner de faux espoirs. Je sais bien que vous auriez préféré que je vous écrive "Allez-y, attaquez pour vice caché, le vendeur sera condamné à vous payer une voiture neuve, à vous cirer les chaussures et à fumer le calumet de la paix avec vous". Vous auriez trouvé ça beaucoup moins désagréable, mais ça n'aurait pas été la triste vérité.
0
3 mai 2017 à 22:01
Avec l'aide et les explications aimables d'autres services et forum j'ai pu faire la demande à mon assurance de prendre en charge la procédure ce qui ne m'engage a aucun frais. Si j'ai poster mon propre post c'était pour avoir un avis précis sur ma situation, je retiens le votre mais d'autre n'on pas le même avis. Pour la vérification du véhicule j'ai roulé avant avec et tout semblait correct, pour les clignotants je ne voulais seulement pas m’embêter ayant fait 4h de route aller pour la chercher. Bref malgré l'age du véhicule, il était certifié en bonne état et roulant sans problème, les différents garagistes à qui j'ai demandé conseils m'on certifié que malgré l'age c'était une bonne voiture avec un moteur fiable, j'ai donc en effet fait confiance au vendeur qui me paraissait correct.
Tout ça pour dire que malgré tout j'ai trouvé une potentielle solution, au lieu de bêtement laisser tombé et que votre moral n'était pas forcement dans mes besoin
0
Energizor Messages postés 26007 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 19 512 > Brotala Messages postés 5 Date d'inscription mardi 2 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2017
3 mai 2017 à 22:03
On parie que vous ne reviendrez jamais sur ce forum pour nous donner le résultat de cette procédure judiciaire ?
0
3 mai 2017 à 22:18
vous êtes idiot, bonsoir
0