Bail non signé

damdam -  
Valenchantée Messages postés 23493 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour, je suis en coloc avec une amie,nous voulons partir de l'appartement mais nous n'avons pas signé de bail,avons nous une dedite ?

2 réponses

djivi38 Messages postés 53939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 196
 
bonjour,

si vous avez une trace quelconque de paiement de vos loyers (talons de chèques, quittances...), vous avez un bail oral et oui, vous devez un congé, en respectant le préavis adéquat :
- Préavis de 1 mois si location meublée ou en zone tendue (ou autres cas de préavis réduit en location "en vide" : https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/521-preavis-de-location-et-resiliation-du-bail/
- Préavis de 3 mois en location "en vide".

A envoyer en R+AR (dont vous gardez copie & récépissés) ou à remettre en main propre contre émargement (prévoir dans ce cas 2 exemplaires strictement identiques) ou par voie d'huissier (à vos frais).

Le préavis commence, de date à date (=tout mois entamé n'est PAS dû), à réception du R+AR ou le jour de la remise en main propre ou le jour du passage de l'huissier (bailleur présent ou absent).

Vous êtes redevable du loyer + charges jusqu'à la fin de votre préavis, sauf si relocation avant la fin du dit préavis.

Cdt.
1
Valenchantée Messages postés 23493 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 566
 
Bonjour,

Bien sûr que vous avez un délai de préavis à respecter. Et vous devez donner congé dans les formes prévues par la loi : en lettre RAR, par huissier ou remise en mains propres contre signature.

Cdlt
0