Dégradations de locataires et chèque de caution non encaissé

camargue27 Messages postés 7 Statut Membre -  
Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur -
Bonjour,
mes locataires sont partis du logement que je leur ai loué en meublé, car ils se sont séparé.
Sur le bail, ils étaient 2 , de noms différents.
A l'état des lieux de sortie, 1 n'a pas voulu signer.
J'ai marquer toutes les dégradations qu'ils avaient fait: tapisseries déchirées, canapé sale du coup inutilisable, plaque de cuisson abimée, appartement sale, (2 gros chiens dans 40m2) fil d' antenne coupée...etc.
Je n'ai jamais encaissé en 2 ans leur chèque de caution, car ils me demandaient de le garder comme cela, car ils n'avaient pas l'argent sur le compte.
Bien entendu, quand ils sont parti, j'ai déposer ce chèque, mais il ne m'a pas été payé, vu qu'il avait 2 ans!
aujourd'hui, je suis de ma poche , car la facture des travaux plus les meubles équivaut à 2 mois de loyers. Que puis je faire ? Ils ne veulent rien me dédommager! Et le juge de proximité me dit de voir avec le tribunal et que cela va me couter des frais!! je suis désemparé. merci pour vos conseils.

1 réponse

Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur 5 561

Bonjour,

Avant de passer par le tribunal, vous pouvez vous adresser à la commission de conciliation des baux d'habitation de votre département.

Cependant, avant d'y faire appel, vous devez absolument adresser un écrit à vos locataires pour le paiement des dégâts notés sur l'EDL, en RAR, avec mise en demeure (à noter dans l'objet).

Cdlt
1
camargue27 Messages postés 7 Statut Membre

Bonjour , merci pour votre réponse.
J'ai en effet adressé un courrier à un des locataires qui a bien voulu me donner une adresse. L'autre je ne l'ai pas.
J'ai appelé addil 34 qui m'a expliqué que je pouvais rien faire de plus, que de saisir le tribunal, à mes frais.
Le juge de proximité de s'occupe pas de ses affaires là.
Nous les bailleur ne sommes pas vraiment aidé!!
0
Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur 5 561

En effet, cette affaire n'est pas de la compétence du juge de proximité.

Les locataires en butte à de mauvais bailleurs ne sont pas aidés non plus ... Tout est une affaire d'honnêteté et de bonne volonté : s'il y a pas ça, il faut forcément en passer par le tribunal.
0