A voir également:
- Qui doit hérité ?
- Qui hérite du compte joint en cas de décès ? - Guide
- Comment se calcule la plus-value obtenue sur la vente d'un bien hérité ? - Guide
- Qui hérite d'une tante veuve sans enfants - Forum Donation-Succession
- Mon frère est décédé qui hérite de mes parents - Forum Donation-Succession
- Décès tante veuve sans enfants ✓ - Forum Donation-Succession
2 réponses
Bonjour,
Lorsque votre père est décédé, il avait déjà hérité de sa mère, même si les formalités n'ont peut être pas été menées à bien.
Il faut donc maintenant connaître les droits de votre belle mère sur la succession de votre père (et bien comprendre que votre belle mère n'hérite pas directement de votre grand mère, mais de son mari dont la succession intègre la succession de votre grand mère, puisque les successions de traitent dans l'ordre des décès) : bénéficie t elle d'une donation au dernier vivant ? Si oui, quelle option à t elle choisie ?
Êtes vous fille unique ?
Lorsque votre père est décédé, il avait déjà hérité de sa mère, même si les formalités n'ont peut être pas été menées à bien.
Il faut donc maintenant connaître les droits de votre belle mère sur la succession de votre père (et bien comprendre que votre belle mère n'hérite pas directement de votre grand mère, mais de son mari dont la succession intègre la succession de votre grand mère, puisque les successions de traitent dans l'ordre des décès) : bénéficie t elle d'une donation au dernier vivant ? Si oui, quelle option à t elle choisie ?
Êtes vous fille unique ?
roudoudou22
Messages postés
13626
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2023
4 615
30 avril 2017 à 15:20
30 avril 2017 à 15:20
qui doit hérité ?
Qui doit hériter de qui ? de votre père ?
Si votre père a disposé par testament de l'universalité de ses biens en faveur de son épouse, celle ci recevra la totalité des biens sauf les droits vous revenant.
Il résulterait que vous recevriez la réserve héréditaire si vous êtes l'unique enfant de votre père, soit 50%
Et que votre belle mère recevrait le reste soit 50% également.
Qui doit hériter de qui ? de votre père ?
Si votre père a disposé par testament de l'universalité de ses biens en faveur de son épouse, celle ci recevra la totalité des biens sauf les droits vous revenant.
Il résulterait que vous recevriez la réserve héréditaire si vous êtes l'unique enfant de votre père, soit 50%
Et que votre belle mère recevrait le reste soit 50% également.
30 avril 2017 à 15:21
Oui mon père et sa femme se sont fait une donation entre époux mais je ne connais pas l'option choisi
Je suis fille unique
30 avril 2017 à 15:27
Qui doit hérité de ma grand-mère.
Il n'y a eu aucun testament de fait mais c'est bien ce qui me semblait, ma belle mère peut prétendre à 50% de la part de mon père et moi à 50% également
30 avril 2017 à 15:32
30 avril 2017 à 15:37
C'est votre père qui a hérité de sa mère, avec ses frères et sœurs.
30 avril 2017 à 15:39
Merci de votre réponse