Qui doit hérité ?

Lyly14 - 30 avril 2017 à 15:02
 Marina - 1 mai 2017 à 11:46
Bonjour,
J'expose mon problème, ma grand-mère nous a quitté en 2015 donc ce sont ses enfants qui hérite sauf que mon père nous a quitté à son tour en mars 2017 , il était remarier depuis 17 ans et ce n'est pas ma mère ! !!!!par conséquent qui doit hérité ?
La notaire à mon père dit que oui ma belle mère héritera à 50% avec moi et la notaire à ma grand-mère dit que non elle ne touchera car aucun lien de sang .
Quelqu'un pour m'éclairé? svp

2 réponses

Bonjour,
Lorsque votre père est décédé, il avait déjà hérité de sa mère, même si les formalités n'ont peut être pas été menées à bien.
Il faut donc maintenant connaître les droits de votre belle mère sur la succession de votre père (et bien comprendre que votre belle mère n'hérite pas directement de votre grand mère, mais de son mari dont la succession intègre la succession de votre grand mère, puisque les successions de traitent dans l'ordre des décès) : bénéficie t elle d'une donation au dernier vivant ? Si oui, quelle option à t elle choisie ?
Êtes vous fille unique ?
1
Merci de votre réponse aussi rapide.
Oui mon père et sa femme se sont fait une donation entre époux mais je ne connais pas l'option choisi
Je suis fille unique
0
Lyly14 > Lyly14
30 avril 2017 à 15:27
Roudoudou22
Qui doit hérité de ma grand-mère.
Il n'y a eu aucun testament de fait mais c'est bien ce qui me semblait, ma belle mère peut prétendre à 50% de la part de mon père et moi à 50% également
0
Marina > Lyly14
30 avril 2017 à 15:32
À priori, si le notaire qui traite la succession de votre père dit qu'elle a droit à 50%, c'est qu'elle a choisi l'option "quotité disponible en toute propriété", qui correspond à 50% en cas d'enfant unique. C'est légalement tout à fait plausible.
0
Marina > Lyly14
30 avril 2017 à 15:37
"Qui doit hérité de ma grand-mère. "
C'est votre père qui a hérité de sa mère, avec ses frères et sœurs.
0
Lyly14 > Marina
30 avril 2017 à 15:39
C'est ce qu'il me semblait
Merci de votre réponse
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
30 avril 2017 à 15:20
qui doit hérité ?

Qui doit hériter de qui ? de votre père ?

Si votre père a disposé par testament de l'universalité de ses biens en faveur de son épouse, celle ci recevra la totalité des biens sauf les droits vous revenant.

Il résulterait que vous recevriez la réserve héréditaire si vous êtes l'unique enfant de votre père, soit 50%

Et que votre belle mère recevrait le reste soit 50% également.
0