Facture EDF non réglées et départ à l´étranger

Youyoucaribou Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 27 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2017 - 27 avril 2017 à 17:08
Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 27 avril 2017 à 18:10
Bonjour tout le monde,
je souhaitais vous présenter mon cas car je suis un peu perdue....

En 2013 j´ai emménagé dans un appart et après avoir comparé les différents fournisseurs d´électricité j´ai fait appel à EDF pour la re-mise en service.
Cependant, après avoir reçu la 1ere facture de mise en service et celle des 2 premiers mois d´utilisation, plus rien....
Apres quelques mois sans facture j´ai décidé de contacter le service clientèle pour savoir ce qu´il en était. La conseillère m´a alors dit que je n´étais pas cliente d´EDF mais d´un autre fournisseur malgré les factures précédemment reçues.( bien sur je n´ai gardé aucune preuve de cette conversation...dommage pour moi)
Je n´avais pourtant signé avec aucun autre fournisseur.
J´ai donc attendu d´éventuelles factures d´électricité ( de qui que se soit) qui ne sont jamais arrivées.
En 2014 j´ai déménagé à l´étranger ( en Europe) sans avoir toujours rien reçu.
Après quelques mois, j´ai reçu par la poste (renvoi de courrier) en lettre simple une facture d´EDF me demandant de payer les mois passés.
Je dois avouer qu´à ce moment là je me suis dit tant pis pour eux, c´est trop tard , je m´en vais.
J´avais oublié cette histoire depuis belle lurette jusqu´il y a qqs jours quand j´ai reçu un message vocale sur ma ligne mobile française ( que j´ai conservée) de la part d´un cabinet d´huissier et qu´il fallait que je les rappelle de toute urgence concernant une dette de 900 Euros..
Je ne les ai pas rappelé et je dois avoué que je n´ai toujours pas envie de payer. Premièrement parce que à la base c´est une erreur de leur part; ils ne m´avait pas comme cliente dans leur fichier et deuxièmement un débit de 900 euros serait un très grand trou dans ma trésorerie.

J´habite tjs à l´étranger mais j´ai encore un compte bancaire en France.
Mes questions sont donc, dois-je laisser couler? Peuvent-ils saisir mon compte bancaire? Puis je jouer sur le fait qu´à la base l´erreur vient d´eux et comment le prouver.

Merci pour votre aide et bonne journée à tous
A voir également:

3 réponses

Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 859
27 avril 2017 à 17:17
Bonjour,

La politique de l'autruche n'est jamais la bonne. Si vous ne réagissez pas cette affaire sera jugée en votre absence (si ça n'est pas déjà fait), et l'huissier avec son titre exécutoire pourra récupérer l'argent sur votre compte en France.
0
Youyoucaribou Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 27 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2017
27 avril 2017 à 17:23
Bonjour Arkana,

merci pour votre réponse. Je sais bien que vous avez raison et que raisonnablement il faudrait mettre fin à tout cela proprement.
En étant réellement honnête, oui cela me faire peur de gérer la situation et j´ai une envie de les appeler comme de me pendre. De plus, je ne peux pas payer cette somme pour le moment et je ne sais pas quand je le pourrai...

Y aurait il quand même une chance que je passe à travers les mailles du filet?
0
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 859
27 avril 2017 à 17:26
Moi je ne ferais pas le pari. En prenant contact avec eux, il y aura dans le pire des cas la possibilité de faire un échéancier.
0
Youyoucaribou Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 27 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2017 > Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023
27 avril 2017 à 17:27
Merci pour votre conseil.
0
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 859 > Youyoucaribou Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 27 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2017
27 avril 2017 à 17:30
L'important est de savoir où en est l'affaire :
- Si c'est toujours EDF qui gère cette créances
- Si elle a été transmise à une société de recouvrement (certaines n'hésitent pas à tromper les gens en faisant croire qu'ils vont faire appel à un huissier alors qu'il n'y a pas eu de jugement)
- S'il y a eu un jugement
0
Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 12 029
27 avril 2017 à 18:10
Bonjour

Comme dit par Arkana0 il faudrait déjà savoir si un Jugement a été rendu (Probabilité faible..). Si pas de Jugement il s'agit d'un Recouvrement Amiable sans possibilité de recouvrement forcé.

Sinon sur le plan strictement légal ce genre de dette est prescrite par 2 ans. (Cf Code Conso L218-2). Il reste que de l'électricité a bien été consommée et qu'il serait normal de régler la facture.

A+
0