Quitter le Logement sans préavis

Domfernando89 Messages postés 9 Statut Membre -  
Ysabe_l Messages postés 13249 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
bonjour ,

Je m'explique je suis locataire depuis janvier 2015 ,le propriétaire n'est d'autre que le copain d'une cousine a moi.
Les 3 premiers mois tout allais bien ,ensuite ce propriétaire qui doit avoir un problème psycho a commencé a nous mené la vie impossible ,ils nous loue la maison a 500€ par mois dont 250€ en espèce et 250€ par virement bancaire ,c'était ces conditions il n'a jamais eu de bail établi entre nous , il nous fait des quittance de loyer de 250€ ,et depuis que d'autres problèmes ont ressurgi (demande de sa part de droit de passage avec son véhicule par notre cour et dont j'ai refusé )il ma demandez de changer les paiements des loyers plus d'argent en espèce mais le virement de 500€,(en ce qui concerne le paiement en espèce j'ai des SMS de sa part me les réclamant lorsque monsieur part en vacances ),ou alors je peut aussi me défendre en ce qui concerne les quittances de 250€ a 500€ cela fait une augmentation de 100pour cent .
Alors j'ai trouver un autre logement mais je n'ai que 1 mois pour déménager donc je n'ai envie de lui donner un préavis ,puis-je le faire ? je déménage pour une maison de 130mCr et a l'heure actuelle nous somme dans 69mCr , en plus ce propriétaire nous pourrie la vie entre appelle tel il a essayer de nous ennuyé par des avocats puis il a abandonné puis par son notaire par 2 fois on a expliquer notre situation au notaire qui a arrêtez de nous harceler mais lui continue a nous pourrir la vie on en a raz le bol .

Merci .
A voir également:

5 réponses

sleepy00 Messages postés 17995 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 576

"je n'ai envie de lui donner un préavis"

c'est pourtant légalement obligatoire

1 mois ou 3 mois selon le cas, et si vous habitez en zone tendue ou pas.

ou alors il faut que le propriétaire soit d'accord
4
djivi38 Messages postés 64867 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 080

bonjour,

vous pourriez aussi avoir une petite discussion avec lui et mettre dans la balance :
- d'un côté ce qu'il fait d'illégal (entre autre : vous imposer un mode de paiement du loyer, alors que le locataire en a le libre choix)
- de l'autre les preuves que vous avez conservées (sms)
et lui dire que vous voulez partir à telle date sans lui donner de préavis : et vous lui faites signer un papier (préparé à l'avance) comme quoi il vous donne son accord pour un départ anticipé à telle date et sans préavis de votre part.
S'il refuse... dites-lui que vous connaissez très bien le chemin pour aller le dénoncer au fisc... (même si c'est pas beau de faire ça...)

Cdt.
2
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 644

vu les pb de procédure avec ce bailleur à mon avis ce n'est pas une bonne idée de ne pas respecter le congé !!!
1
domfernando89

Oui je suis bien d'accord que c'est une obligation ,mais le bailleur avec moi au debut que j'ai pris en location sa maison il n'y a eu aucun etat-des-lieux-location (maison neuve) et aucun bail,aucun papier entre bailleur et locataire en plus 250€ en espece pour ne pas declaré au fisc ,promesse non tenue il devais nous faire un garage pas fait ,il devais nous faire la cour (encore terrain boueux pas fait ) .Pour que nous puissons caser des meubles que l'on avais en trop (puisque auparant on vivais dans 90mCr )maintenant 69mCr fallais bien caser le trop d'affaire il a fait avec moi ( je lui donnais la main a faire bcp de travaux pendant 2 mois) on a fait une ouverture dans le pignon car aucun acces au grenier on accede a nos affaire par une simple echelle de 4m (pas de securité).Alors moi des bailleur comme ça pas trop envie de lui faire des cadeaux il sera content de me voir partir, mais s'il sais qu'il m'emmerder il le fera avec plaisir .
0
sleepy00 Messages postés 17995 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 576

- "aucun etat-des-lieux-location "
pas obligatoire

- " et aucun bail"
pas de bail signé, ne veut pas dire pas de bail.
l'écrit n'est pas obligatoire, meme si fortement conseillé

- aucune promesse écrite = aucune promesse

- préavis : obligatoire

dans le cas contraire, c'est vous qui serait emmerdé
il aura toute possibilité de vous réclamer le paiement du préavis
si besoin en passant par la justice.
0
Domfernanfo89 > sleepy00 Messages postés 17995 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

OK je vous remercie pour votre réponse,une dernière possibilité et si je trouve une personne qui veuille bien prendre le logement à ma suite ? Merci
0
sleepy00 Messages postés 17995 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 576 > Domfernanfo89

le paiement de votre préavis s'arrête a l'entrée d'un nouveau locataire

mais vous ne pouvez pas imposer un locataire au propriétaire
vous pouvez juste l'aider à en trouver un, c'est lui qui choisi.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ysabe_l Messages postés 13249 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 889

Bonjour,

Si je comprends bien vous avez une preuve que vous avez toujours payé 250€ pour le loyer (virements et quittances). C'est parfait. Vous avez donc un bail verbal pour un montant mensuel de 250€, ne payez plus un centime de plus que cette somme (et du coup le préavis sera moins cher).
0
djivi38 Messages postés 64867 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 080

bonsoir Ysabe_I

"(et du coup le préavis sera moins cher)"

??
Moi pas comprendre :-)
0
Ysabe_l Messages postés 13249 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 889 > djivi38 Messages postés 64867 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ben 250€ par mois au lieu de 500, ce qui fait une belle économie.
0
djivi38 Messages postés 64867 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 080 > Ysabe_l Messages postés 13249 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Oui ! mais pourquoi parler de préavis et pas du (des) dernier(s) loyer(s) ?
En soi, un préavis n'a pas de prix, c'est une notion de temps... voilà pourquoi je ne comprenais pas...:-))
Cdt.
0
Ysabe_l Messages postés 13249 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 889

Bonjour

Tout simplement parce qu'elle parlait de partir sans préavis. Mais il est vrai que j'ai fait un raccourci en m'exprimant ainsi.
0