Mon patron peut il me faire changer d'entreprise ?

Birouly63 - 23 avril 2017 à 14:00
BmV Messages postés 91367 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 - 23 avril 2017 à 15:59
Bonjour,

J'aurais quelque question concernant mon travaille.

Jai 23 ans, jai 5 ans d'ancienneté dans une boîte de menuiserie.
Nous sommes au total 8 salariés.
2 secrétaires, 1 commercial, 1 chef et 4 monteurs.
Vendredi dernier mon patron appelle le chef pour me convoqué.
Je vais donc voir le patron et l'a j'apprend que des personnes on critiqué mon travail, en disant que je faisais pas mon boulot correctement, que quand le chef n'était pas la je faisais rien ect...
Chose qui est totalement faux évidement.
JALOUSIE BONJOUR.
Je suis le plus jeune de la boite et le moins ancien..

De plus j'étais sensée être le futur chef de l'équipe car justement je suis le seul à mettre en avant le boulot, à donner du boulot au autre, a expliqué le travail au autre et le patron été au courant de tout cela, je devais donc passer chef en janvier 2018.
Chose qui est toujours possible car apres discutions avec le patron il m'a dit qu'il voulait avoir confiance en moi que ce qu'il avait entendu il ne voulait plus jamais l'entendre.
Mais il m'a aussi dit que pendant minimum 1 mois je change d'entreprise ! Car pour expliquer un peu mon patron a 3 frères et sœurs et a eux seul ils possèdent 5 entreprises différentes et il aurait besoin de moi car manque de salarié.
À t'il le droit de faire Ca ?
Mon patron est un très gros radin et il est faux avec tout le monde. Vendredi il me caresse dans le sens du poil mais je sais que ça va pas etre de tout repos pendant les mois à venir.
Desole si je ne suis pas très clair c'est un peu complique de ce faire comprendre ..
Et seconde question dans le cas où ca se passera mal, j'ai peut être moyens de faire galère mon patron concernant les visites médicales et les protections de travail.
Je m'explique,
En 5 ans nous n'avons jamais eu de Vetement de travail ni chaussure de sécurité hors au mois de janvier les inspecteurs ce sont déplacé et il on donc vu que nous n'avions rien de tout ca et mon patron été sencer les commandées chose qu'il n'a toujours pas fait croyer vous que je peux appeler quelqu'un et faire marcher ce droit ?
De plus il faisait genre devant les inspecteurs
"- ah mais vous n'avez pas de chaussures de sécurité ? Regardez moi je les ai .."
Enfin plein de phrase de ce type pour faire le lèche botte devant eux. De plus que nous les demandons depuis très longtemps ...
Nous avons aussi une "pharmacie" complètement vide meme apres plusieurs demande.
Le chef quand à lui fait Plus rien ou de moins en moins depuis 2 ans. C'est un peu moi qui gère tout avec un salaire de smicar car le chef attend que de partir...
J'ai déjà demander au augmentation au patron pour mon travail, il l'a fait mais il a augmenté TOUS les salariés.. chose que j'ai toujours en travers de la gorge aussi car ceux qui foutent rien son récompense autant que quelqu'un qui bosse..
Desole si je suis un peu brouillon mais j'ai la boule au ventre depuis vendredi et je veux pas allez au travail demain au risque de perdre ma place de chef.
Merci à ceux/celles qui répondrons.

4 réponses

BmV Messages postés 91367 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 18 474
23 avril 2017 à 14:10
!

D'après le tableau tel que décrit, il y a surtout un conflit affectif, émotionnel entre plusieurs fortes personnalités.
Le côté légal n'est pas le plus gros des problèmes ici.

Sinon, il faudrait écrire à l'inspection du travail concernant l'absence de vêtements de travail et d'EPI et également au sujet de la non conformité de l'armoire de premiers secours.

Enfin, pour légalement "changer" quelqu'un d'un entreprise à une autre, il a obligation de licencier, en suivant toutes les règles légales en la matière, et obliger l’autre patron à embaucher, tout ça par écrit évidemment ...
0
Utilisateur anonyme
23 avril 2017 à 14:34
Bonjour BmV,

Quand on veut faire du conseil en droit du travail, on doit éviter augmenter les ennuis des autres.

pour légalement "changer" quelqu'un d'un entreprise à une autre, il a obligation de licencier, en suivant toutes les règles légales en la matière, et obliger l’autre patron à embaucher, tout ça par écrit évidemment ...

C'est faux et dangereux d'aller dans la direction du licenciement.
Birouly63 peut convenir avec son employeur d'une suspension d'un ou quelques mois.
L'autre entreprise l'embauche en CDD.
Cela permet à Biroly63 de ne pas perdre son ancienneté et d'avoir un droit à peu près garanti au retour.

Cordialement
0
BmV Messages postés 91367 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 18 474 > Utilisateur anonyme
23 avril 2017 à 15:36
"Birouly63 peut convenir avec son employeur d'une suspension d'un ou quelques mois." : ??? sur la base de quel texte ?
La situation présente n'entre pas dans les possibilités de suspension du contrat de travail.

"C'est faux et dangereux d'aller dans la direction du licenciement." : faux, certainement pas et dangereux non plus puisque pour accomplir la démarche d'un licenciement, il faut "un certain temps" et que donc demain matin ça ne pourra légalement pas être réalisé dans les formes.
C'est donc une réserve à opposer au patron, pour le propre intérêt de l'employé.

En outre, s'il envisage un licenciement pour faute, il faut également un certain délai !

Et tout cela devra être fait par écrit, entériné par l'inspection du travail : c'est pas gagné !
Si ?
0