Quels remboursements peut recevoir un animateur bénévole ?

Crystale - 23 avril 2017 à 11:12
 Utilisateur anonyme - 23 avril 2017 à 19:42
Bonjour, en tant que professeur de yoga bénévole dans une petite association, je voudrais savoir s'il est légal que des formations (stages) me soient remboursés, cette formation continue me permet d'approfondir mes connaissances et d'en faire profiter mes quelques élèves. Qu'en est-il par ailleurs pour les livres que j'ai achetés (sur le mal de dos par exemple, le yoga, le Qi Gong, que j'utilise dans un de mes cours) ? Qu'en est-il aussi d'une tenue pour le yoga, d'un tapis, d'un zafu ? Pourraient-ils m'être remboursés dans la mesure où j'en ai besoin pour les trois cours que je donne ? Merci!!!

3 réponses

En réponse à Veilleur62
Sur le site du Sénat, il est précisé que le bénévole ne doit pas gagner d'argent mais ne doit pas non plus s'appauvrir... Par ailleurs, les livres achetés le sont pour préparer les cours ; comme les stages de formation... Quelle différence faites-vous alors ? Et si on me dédommage de l'achat d'une tenue pour le yoga, appartiendra-t-elle aussi à l'association ? Un zafu pareil ? C'est du matériel pour m'aider à assurer le cours, pas plus.
Je ne vois là qu'un dédommagement, pas une rétribution... Voyez ce qui est dit sur le site du Sénat. Il semble qu'il y ait un relatif assouplissement concernant le dédommagement des bénévoles, ce qui ne serait à mon avis que justice, vu le travail que demandent les cours, l'implication, les déplacements, etc.
1
Utilisateur anonyme
23 avril 2017 à 19:42
Bonjour,

Avec ma réponse, il n'y a pas d'appauvrissement puisque les coûts de matériel et de livres sont payés par l'association.
Evidemment, vous n'êtes pas rémunérée pour vos heures. Mais, pour cela, il faut quitter le statut de bénévole.

Cordialement
0
ce ne serait donc plus du bénévolat !!!!
0
Pas d'accord.
Les formations que je fais servent aux adhérents, de même pour les livres que j'utilise pour mes séances. Beaucoup d'animateurs fonctionnent ainsi. Ce n'est pas un salaire puisque les livres, les formations et même si j'achetais un tapis pour remplacer celui que j'utilise depuis plus de 15 ans me servent pour les cours. Non ?
0
Utilisateur anonyme
23 avril 2017 à 14:40
Bonjour,

Une association peut rembourser des frais à l'un de ses adhérents, sans porter atteinte au principe du bénévolat.
Cependant, les biens achetés sont la propriété de l'association puisqu'ils ont été financés par elle. Un adhérent ne peut pas s'enrichir.

Cordialement
0