Enfant de + 20 ans étudiante
Résolu
nath
-
nath -
nath -
Bonjour,
Je suis parent isolé avec 2 enfants rattachés à mon foyer fiscal.
Ma fille étudiante en 2016, a vécu 6 mois en logement étudiant pour ses études à 100km de chez moi, puis 6 mois sous mon toit, dont 4 mois en stage rémunéré (3960/an net). Elle a également perçu des bourses du Crous (1600€/an) et une aide financière de son père (dont je suis séparée) de 900€/an.
Si elle reste rattachée à mon foyer fiscal, dois-je déclarer toutes ces sommes ?
Si elle fait une déclaration séparée, sachant que je lui ai versé 900€/an d'aide, quelles sommes puis je déduire de ma déclaration ?
merci
Je suis parent isolé avec 2 enfants rattachés à mon foyer fiscal.
Ma fille étudiante en 2016, a vécu 6 mois en logement étudiant pour ses études à 100km de chez moi, puis 6 mois sous mon toit, dont 4 mois en stage rémunéré (3960/an net). Elle a également perçu des bourses du Crous (1600€/an) et une aide financière de son père (dont je suis séparée) de 900€/an.
Si elle reste rattachée à mon foyer fiscal, dois-je déclarer toutes ces sommes ?
Si elle fait une déclaration séparée, sachant que je lui ai versé 900€/an d'aide, quelles sommes puis je déduire de ma déclaration ?
merci
A voir également:
- Enfant de + 20 ans étudiante
- Cmg 2 enfants moins de 3 ans - Guide
- Salaire 16 ans - Accueil - Stages et apprentissage
- Pension alimentaire enfant majeur 2025 - Guide
- Donation 150 000 tous les 10 ans - Guide
- Allocation paje 2 enfants moins de 3 ans - Forum Aides et allocations
1 réponse
Bonjour,
"Si elle reste rattachée à mon foyer fiscal, dois-je déclarer toutes ces sommes ? "
vous ne devrez déclarer que la pension versée par son père, la bourse n'est pas imposable.
Je pense que les stages ne sont pas imposables :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1228
"Si elle fait une déclaration séparée, sachant que je lui ai versé 900€/an d'aide, quelles sommes puis je déduire de ma déclaration ? "
uniquement la somme réellement versée. Elle devra déclaré avoir reçu votre pension et celle de son père.
"Si elle reste rattachée à mon foyer fiscal, dois-je déclarer toutes ces sommes ? "
vous ne devrez déclarer que la pension versée par son père, la bourse n'est pas imposable.
Je pense que les stages ne sont pas imposables :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1228
"Si elle fait une déclaration séparée, sachant que je lui ai versé 900€/an d'aide, quelles sommes puis je déduire de ma déclaration ? "
uniquement la somme réellement versée. Elle devra déclaré avoir reçu votre pension et celle de son père.
Et en cas de déclaration séparée par ma fille, puis je déduire le forfait des frais d'hébergement prorata temporis, des 6 mois passés sous mon toit ?
merci.
Bonne soirée.