Location d'une chambre à un étranger pour 4 mois

Frederic355 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 15 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2017 - 15 avril 2017 à 23:24
 Misha-d'ok - 16 avril 2017 à 10:12
Bonjour,
Je suis propriétaire d'une maison et je souhaite louer une de nos chambres.
Une personne de nationalité espagnole est intéressée mais il n'a pas de cautionneur.
Que faire?
Est ce qu'une banque ou son employeur peut être son cautionneur?
De plus, comme la chambre à louer est dans la maison, le locataire a accès à tous nos biens. Si il est mal attentionné, il peut donc facilement nous cambrioler et partir sans laisser de traces.
S'il trouve un cautionneur, celui ci peut il se porter garant contre tout vol?
Est ce qu'une close dans le contrat de location peut stipuler : le cautionneur se porte garant en cas de loyer impayé et en cas de vol et de dégradation.
Enfin, est ce qu'une assurance pourrait prendre en charge tout loyer impayé et tout vol et dégradations eventuels et se porter ainsi cautionneur?
Dans l'attente de vos réponses.
Merci beaucoup d'avance.
Sincères salutations.
Frédéric Renault
A voir également:

4 réponses

hoquei44 Messages postés 16323 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 8 779
15 avril 2017 à 23:35
Bonjour,

Si vous n'avez pas confiance, c'est que vous n'êtes pas prêt à louer. Vous allez mal dormir pendant des nuits entières et cela n'en vaut pas la peine.

CB
2
Frederic355 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 15 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2017
15 avril 2017 à 23:49
Bonjour,
Merci pour votre réponse mais je ne suis pas plus avancé.
Ce n'est pas que j'ai pas confiance, je cherche simplement à savoir s'il existe une garantie pas forcément sur les loyers impayés mais contre le vol.
La chambre que je souhaite louer à partir du mois de mai est actuellement louée par une étudiante et tout se passe très bien
0
djivi38 Messages postés 52037 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2024 15 392
16 avril 2017 à 02:06
bonjour,

voir :

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Assurance-de-la-location-immobiliere
[§ : L'assurance du propriétaire
Alinéa : Le cas de la location meublée]

voir également :

https://www.immobilierloyer.com/contrat_location.php

Extrait :

« En meublé, les éléments à mentionner dans le contrat de location sont identiques. A noter :
la durée du contrat est d’un an minimum renouvelable par tacite reconduction (9 mois pour les locations étudiantes)
• le délai de préavis pour le locataire est d'un mois (contre 3 en général pour une location nue) »

Si votre futur locataire doit rester seulement 4 mois, vous devez quand même lui établir un contrat de location meublée de 1 an (modèle ALUR), et ce sera à lui de vous donner son congé (de 1 mois), et ce, à temps pour le moment de son départ, étant donné que c'est la réception de son courrier R+AR qui fera démarrer son préavis.
Ce futur locataire étant un étranger, il faudra lui expliquer tout ça,bien sûr (voire éventuellement l'aider dans ses démarches).

Cdt.
0
Frederic355 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 15 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2017
16 avril 2017 à 09:36
Super merci beaucoup.
Je vais regarder tout ça attentivement.
Bonne journée
Frédéric
0
Bonjour,

J'approuve la réponse de hoquei44 ( +1).
Des inquiétudes avant même l'arrivée de votre locataire, ce n'est pas bon signe.
Suivre votre instinct.
0