Vente de Parcelles de terrain dans une copropriété

logenne Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 13 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2019 - 14 avril 2017 à 10:39
 matthieu78 - 22 sept. 2019 à 17:16
Bonjour,
la copropriété dans laquelle je vis est constituée en partie d'immeubles et de petites villas.
Entre il y a de GRANDS ESPACES verts dont personne ne profite car enclavés, des copropriétaires de villas mitoyens de ces espaces ont demandé à acquérir certains de ces espaces, apparemment ils se sont heurtés à un refus de certains copropriétaires ,quant au syndicat(foncia), celui ci n'a pas l'air enclin à proposer de nouveau la vente des parcelles.....en parfaite contradiction avec le fait qu'il prône la diminution des dépenses collectives(nous avons changé de jardinier par rapport à un devis moins élevé or ces parcelles arborées et isolées ont un cout d'entretien,en outre il a aussi été créé de nouvelles places de parking pour les vendre et investir l'argent dans l'entretien de la copropriété....)l'argent de la vente des parcelles pourraient aussi servir à la copropriété d'autant plus que de gros travaux sont à envisager.
Donc la question que je me pose et que je pose :POURQUOI FONCIA (entreprise côté en Bourse) N A PAS INTERET A VENDRE CES MORCEAUX DE TERRAINS?
Y a t il une raison qui m'échappe? trop compliqué, trop de travail sans retour financier????
En général les propriétaires acquéreurs sont prêts à payer tous les frais induits par le partage des parcelles de la copro!
Merci de bien vouloir me répondre si vous le pouvez.
cordialement

4 réponses

Bonjour,

La vente d'une partie commune nécessite un vote en AG avec une double majorité, soit les deux tiers des voix ET la majorité de tous les copropriétaires.
Vous dites que certains copropriétaires ont manifestés leur refus. Si le syndicat de copropriété sait d'ores et déjà que la double majorité ne peut être atteinte, il ne se lancera pas dans cette démarche en vain.
Cependant, rien ne vous empêche de mettre à l'ordre du jour cette question à la prochaine AG, et même à chaque AG, en espérant qu'elle soit acceptée un jour.
4