Tutelle-curatelle

angechristine13 Messages postés 2 Statut Membre -  
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Mon père est décédé ce 04 décembre 2016, il était sous tutelle depuis plus de 20 ans (divorcé de ma mère), nous avions un contact téléphonique mensuel, par manque de temps (et je m'en veux), je n'ai pas pu lui rendre visite ces derniers mois, sauf fin mars, arrivé chez lui son appartement était vide et c'est le voisinage qui m'annonce son décès!!, la terre s'est écroulée sous mes pieds. Sa femme de ménage, la tutelle (bien qu'elle dit le contraire) avaient mon numéro de téléphone au cas où, il était également bien en évidence et en grand à des endroits différents de l'appartement de mon père. ma question est : quels sont mes droits et recours?
Je précise que d'une part, personne ne m'a averti, je n'ai pas pu assister à ses funérailles et respecter ses volontés que moi seule connaissait, récupérer ses effets personnels (il avait mis de l'argent de côté pour sa petite fille), ses comptes ont été clôturés et depuis je me retrouve sans cesse devant un mur, la tutelle ne peut garder son calme dés que je me présente à elle, le TGI me prend pour un boomerang, je n'arrive même pas à savoir où sont ses affaires (souvenirs précieux pour moi). Je peux dire qu'à l'heure d'aujourd'hui je suis effondrée et mal psychologiquement de n'avoir pu embrasser mon père une dernière fois.
Vers qui puis-je me tourner pour avoir de l'aide?
D'avance je vous remercie pour vos réponses.
Cordialement

1 réponse

doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 705

Bonjour,

légalement, personne n'était obligée de vous prévenir du décès de votre père, de ce côté-là, vous ne pourrez rien changer. Hélas, si de votre côté, vous n'avez pas pu être plus présente, vous n'avez pas senti que la fin était "proche".

Le rôle de la tutrice s'arrête de toute façon au décès et n'a de compte à rendre qu'au juge des tutelles.

Avez-vous été voir un notaire concernant la succession, si bien-sûr, votre père avait des biens ?

Pour le côté affectif, hélas, vous n'avez aucun recours légal.
0
angechristine13 Messages postés 2 Statut Membre

merci pour votre réponse, je n'ai pas senti que la fin était proche parce qu’il a eu un arrêt cardiaque, je ne comprends pas par contre pourquoi ne pas prévenir sa fille alors que sa sœur qu'il n'avait pas vu depuis plus de 10 ans a été contacté?? (je n'ai plus de contact non plus avec la famille de mon père depuis de nombreuses années)
Bien cordialement
0
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 705

"n'avoir pu embrasser mon père une dernière fois. "

cette remarque laissait penser qu'il n'était pas mort soudainement.

"je ne comprends pas par contre pourquoi ne pas prévenir sa fille alors que sa sœur qu'il n'avait pas vu depuis plus de 10 ans a été contacté?? "

moi non plus, mais de toute façon, cela ne change rien à la situation.
0