Vente de terres agricoles louées

Résolu
cricri -  
 dd -
Bonjour, suite au décès de ma mère en janvier 2016 nous voulons vendre des terres agricoles (10 ha) situées en Eure et Loir, qui sont louées depuis 1982. Le locataire a fait une proposition très inférieure à la valeur de la terre dans cette région (selon la SAFER). Depuis chacun "campe" sur ses positions et je voudrais débloquer la situation! Nous sommes 4 héritiers non cultivateurs! et les enfants de mon frère, décédé en 2005 seraient contents de cet argent qui pourraient les aider !
Que faire ?
A voir également:

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 641

bonjour
Vous n'avez aucun moyen de lui imposer un prix
donc si vous voulez vendre il faut trouver un autre acheteur...
11
dd

Oui mais des terres loué sont difficile a vendre, car le locataire resteras locataire.

L'acheteur ne pouras pas les cultivé, donc il se vendent a un prix beaucoup plus bas.
0
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 641 > dd

certess...seul un acheteur agriculteur a une chance de récupérer un jour..;et encore
0
Lucky

Vous pouvez mettre en vente au prix que vous souhaitez mais, puisque locataire, l'agriculteur a un droit de préemption.
Il peut,
-soit l'acheter au prix que vous en demandez
-soit saisir le tribunal des baux ruraux pour dénoncer un prix qu'il juge trop élevé
-soit le laisser acheter par un autre tiers

Dans le deuxième cas, le tribunal peut vous imposer un prix plus bas (ou pas), et vous êtes libres de vendre à ce prix ou de garder votre bien.

C'est le problème des baux ruraux, c'est très spécifique.
0
dd > Lucky

-soit saisir x le tribunal des baux ruraux pour dénoncer un prix qu'il juge trop élevé ???
le tribunal des baux ruraux s'occupe des baux pas de vente ?

Si il trouve un autre acheteur, le locataire préempte ou non.
0