Le vol à l'arrachée est il un vol caractérisé ?

marin-d'h2o-douce Messages postés 199 Date d'inscription dimanche 9 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2017 - 8 avril 2017 à 11:55
Afrikarnak Messages postés 35417 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mars 2024 - 8 avril 2017 à 16:17
Bonjour,

Mon portable m'a été volé à l'arrachée dans le métro.

J'ai une assurance par ma banque, mais ils refusent d'indemniser, car je n'ai été que bousculée, pas agressée : pour eux, ce ne serait pas un vol caractérisé.

Pourtant, le contrat mentionne simplement :
étendue des garanties :
3.3 vol caractérisé de l'appareil garanti :
L'assureur garantit le remplacement de l'appareil garanti (...) (sans plus de précision)
"sont exclus de cette garantie :
- la perte ou la disparition du téléphone,
- le vol dans un véhicule stationné sur la voie publique entre 22h et 7h du matin.


J'ai donc besoin de savoir si le vol à l'arrachée (j'ai porté plainte au commissariat) est un vol caractérisé (je ne trouve nulle part de définition précise ni de réponse à cette question).

Et dans ce cas, puis-je faire un recours à l'assurance ?

Merci de vos réponses !
A voir également:

3 réponses

relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323
8 avril 2017 à 12:49
bonjour
Les assurances considèrent que le vol caractérisé est un vol suite à une menace ou contrainte physique à votre encontre .
Dans le cas contraire ( portable à coté de vous sur une table de bar par ex ou à l'arraché par surprise )elles considèrent qu'il y a manque de vigilance de votre part ou négligence .
Ceci dit cette interprétation peut être contredite par un juge surtout après lecture de l'énoncé de votre contrat .
Envoyez une LRAR en contestant leur interprétation et saisissez la justice si refus .
7
marin-d'h2o-douce Messages postés 199 Date d'inscription dimanche 9 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2017
8 avril 2017 à 13:01
Merci de votre réponse.
Le fait de consulter son téléphone constitue-t-il une négligence ?

Voici un extrait de ma déclaration :
--Le 02 avril2017 vers 19h15, je me trouvais dans le métro ligne 5 au niveau de Ia
station STALINGRAD allant vers Ia porte d'ltalie à PARIS 19 (75019).---
--Je regardais des photos sur mon téléphone portable.--
--ll y avait beaucoup de monde dans le métro.--
--Quand les portes allaient se refermer, un individu masculin sans-.plus de.
précisions, m'a arraché Ie téléphone des mains puis il est parti,en courant.
-1