Viager dont l'acheteur est un descendant

Véra - 6 avril 2017 à 18:56
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 8 avril 2017 à 19:42
Bonjour,
Mon frère est en train d'essayer de convaincre notre mère de lui vendre sa maison en viager libre dès qu'elle partira en foyer-logement. Cette maison est le seul bien de notre mère, elle est veuve, elle a 82 ans.
Je n'y connais rien au viager mais j'ai compris qu'il n'y aura plus de patrimoine à hériter pour moi. Est-ce faisable ? Que puis-je faire car je pense que ce n'est pas juste ?

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
6 avril 2017 à 21:45
Je n'y connais rien au viager mais j'ai compris qu'il n'y aura plus de patrimoine à hériter pour moi.
L"objectif de votre frère est évident.
S'emparer de tout en ne payant rien.
Mais il ne connait pas le code civil.

Que puis-je faire car je pense que ce n'est pas juste ?
Vous y opposer fermement par voie d'huissier si nécessaire.
Si votre frère passe outre votre consentement, cette vente-bidon sera annulée.
0
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse. Mais, mon frère fera cela dans les règles, il paiera ce qu'il faut, il ne s'agira pas d'une vente bidon si cela se fait. Ma mère aura sa rente comme s'il s'agissait d'un vendeur étranger à la famille. Mais, vous me donnez l' espoir de pouvoir quand même faire quelque chose contre cela. Ma mère se laissera influencer, elle a la pleine propriété de son bien (contrat de mariage universel).
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
7 avril 2017 à 07:24
Mais, vous me donnez l' espoir de pouvoir quand même faire quelque chose contre cela.
Le notaire vous aurait demandé votre accord et vous le demandera si votre frère persiste dans son projet.