Demande de renseignements congès payés et jours fériés

Résolu
ArthurM - 5 avril 2017 à 11:05
 Any--Li - 5 avril 2017 à 19:06
Bonjour,
Je me permets de vous demander votre aide.
J'ai pris des congés sur la semaine du 17 au 22 Avril 2017.
Il y a donc un jour férié (le lundi 17 Avril) sur lequel je travail habituellement et le jeudi 20 avril qui est normalement mon jour de repos car je travail le samedi (que je n'ai pas pris en congés).
De ce fait mon responsable me compte 4 jours de congés (Mardi, Mercredi, Jeudi, vendredi) alors que selon moi il ne devrait me compter que 3 jours soit le Mardi, Mercredi et Vendredi, le jeudi étant normalement mon jour de repos.
Est ce légal et si non sur quel texte me baser?
Merci d'avance pour vos réponses

3 réponses

jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 3 498
5 avril 2017 à 11:33
il devrait meme compter le samedi

on compte du jour du départ au jour de retour

0
C'est à dire? Je m'explique ca n'a pas l'air clair. Je vais donc travailler du Samedi mais le lundi est férié et Jeudi est normalement mon jour de repos. Donc ce qui donne une durée de travailler de 5 jours alors que le lundi férié est normalement un jour sur lequel je travail. Pourriez vous etre plus explicite que je comprennes un peu mieu s'il vous plaît.
0
vos congés débutent le mardi ..

si vous reprenez le samedi .. on décompte :

mardi, mercredi, jeudi et vendredi ....
0
Oui mais mon jour de repos habituel est le jeudi donc il je devrait pas être comptabilisé. Après recherche de mon côté cela est une pratique interdite suite au jugement rendu par la cours de cassation du 13 Juin 2012 numero 11-10.146 basé sur l'article L3133-2. Cela s'appel une récupération du travail perdu suite à un jour férié et c'est une pratique certe courante mais interdite. Merci quand même pour vos réponses. Cordialement
0
jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 3 498
5 avril 2017 à 14:32
si pas comptabilisé dans la prise de CP il ne devra pas etre comptabilisé dans l acquisition. donc vous n auriez pas 30 jours de CP pour une année

et si on ne vous le déduit pas vous allez acquérir 20 jours(exemple j ai pas calculé) de CP au lieu de 30.
0
vous pouvez mettre le lien afin que l'on puisse le lire !

car vous parlez de jour férié.. mais on ne vous a pas dit que l'on vous le décomptait !
0
ArthurM > Any--Li
5 avril 2017 à 15:48
Le lien est le suivant :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechExpJuriJudi&idTexte=JURITEXT000026028669

Est- on d'accord sur ma lecture du texte?
0
Une fois de plus j'attire votre attention sur le fait que mon jour HABITUEL de repos ( et je peux le prouver par les planning que j'ai en ma possession sur 1 an) est le jeudi. Il s'agit donc selon moi et ma lecture de la décision rendu par la cours de cassation d'un ajustement du planning pour récupération des heures de travail perdu a la suite d'un jour férié. Précision je ne suis pas de ceux qui cherche à rester chez eux a paresser mais je souhaite juste que cette règle de droit soit comprise de tous ( moi y compris)
0