Locataire ne paie pas le loyer

coursdepiloise - 4 avril 2017 à 19:51
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 - 6 avril 2017 à 10:09
Bonjour,

Ma locataire n'a pas versé le loyer depuis plusieurs mois. Que puis-je faire et quel est mon droit comme propriétaire?

Merci de votre compréhension.
A voir également:

4 réponses

coursdepiloise
5 avril 2017 à 13:48
Merci, Zetwale. Un huissier coûte cher. Pour votre info, elle reçois une allocation de CAF.

Puis-je contacter CAF et expliquer ce problème? Comme elle ne paie plus le loyer, nous devons retirer l'argent de nos livrets. Ce n'est pas juste...

Je vous remercie de votre réponse très rapide.
2
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
5 avril 2017 à 14:01
un huissier coûte cher
un locataire qui habite chez vous sans vous payer encore plus

la seule procédure valable et légale, est de passer par un huissier.

Si la CAF verse de l'allocation logement, celle ci va s'arrêter quand ils sauront que le loyer n'est pas payé.

une procédure prend du temps, plus vous traîner à commencer, plus vous perdrez de l'argent.
un simple commandement de payer par huissier, c'est une 100aine d'euros, à avancer par vous, mais facturable au locataire, et cela peut parfois suffire à faire réagir le locataire.

ce commandement, vous permettra également d'avoir une preuve, des retards du locataire et de votre action pour y remédier.
Vous pourrez ensuite éventuellement donner congé pour la fin du bail, pour motif réel et sérieux.
0
coursdepiloise > sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024
6 avril 2017 à 08:54
Merci Sleepy00,

Je vous remercie pour vos conseils. Je vais voir avec mon époux. La fin du bail est dans 3 ans. Elle est sur le 3 bail. Il y a un problème avec elle depuis un an..

Merci de votre compréhension.
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323 > coursdepiloise
Modifié le 6 avril 2017 à 10:10
si cela fait un an que l'on ne vous paye plus et que vous commencez seulement à vous poser des questions je comprends que votre locataire vous prend pour des pigeons .Elle touche les aides au logement ce qui veut dire que chez vous l'on est logé gratuitement et en plus cela rapporte de l'argent .Ne tardez plus voyez un huissier et saisissez la justice car vous allez y laisser toutes vos économies et personne ne viendra à votre secours.
je suppose que vous n'avez pas de garant ni assurance loyers impayés .
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
Modifié le 5 avril 2017 à 16:51
Bonjour
Votre "parasite" ne paiera pas si vous ne faite rien...
Voir avec la caf si vous pouvez recevoir directement son apl

Sinon demandez une injonction de payer au tribunal d'instance (gratuit, délais 2 mois max), signifiez la puis utilisez la pour faire procéder à des saisie sur son compte bancaire et sur ce que la CAF lui verse...
1
ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 313
5 avril 2017 à 16:55
Bonjour
Vous étiez resté assis pendant le temps que le locataire ne vous ai pas payé depuis des mois ?!!! On réagit dès le 1er jour de retard !!!
Bof...
A+
0
coursdepiloise > ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023
6 avril 2017 à 08:46
Merci Ulyssesourd,

C'est mon époux qui ne veut pas réagir. Comme elle est une mère célibataire il pense à ses enfants...Où est le logique?? Nous devons toucher nos livrets pour nos dépenses et lui, il pense à ses enfants???

Merci de votre compréhension.
0
marc > coursdepiloise
6 avril 2017 à 09:03
bonjour, Etre mère célibataire ne dispense pas de payer les loyers. Et vous n'êtes nullement responsable de sa situation.

En plus elle garde l'argent de la CAF pour elle alors que c'est une aide pour payer le loyer qui doit être très importante dans son cas. Et elle doit avoir pas mal d'aides.

Vous ne dites pas qu'elle ne paie pas à la CAF, il faut savoir que la CAF peut tout à fait verser l'argent directement au propriétaire, d'ailleurs souvent la CAF téléphone pour demander si on veut recevoir l'argent directement.

En plus vous payez l'impôt foncier et on ne vous en fera pas cadeau. Il ne faut pas se laisser influencer par ce qu'on entend parfois dans les médias.

Donc, pas d'hésitation, contactez un huissier.
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
6 avril 2017 à 09:58
si vous souhaitez faire des dons aux œuvre choisir des associations adhoc cela servira la à quelque chose !
mais ne mélangez pas œuvres sociales et investissements locatif pour pigeons
0
Zetwale Messages postés 4 Date d'inscription mardi 4 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2017
4 avril 2017 à 20:02
Bonjour, il faut lui envoyer une mise en demeure... Le plus simple est de voir avec un huissier directement je pense.
-1