Apprentissage et Micro entreprise

ApprentiBIC -  
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 938 Statut Membre -
Bonjour,

Je suis actuellement en contrat d'apprentissage et je déclare mes revenus avec mes parents. J'ai un blog sur internet et j'ai une régie publicitaire avec laquelle je génère des revenus.
Pour récupérer mes gains, cette entreprise me signale qu'il faut que je leur envoie une facture. Pour pouvoir envoyer une facture, il faut donc que j'obtienne un statut d'entreprise et du coup j'aimerais ouvrir une micro-entreprise (Micro-BIC). Ce statut me semble adapté au vu des gains minimes que je génère.

Je me suis renseigné un peu mais toutefois je n'arrive pas à trouver la réponse à certaines de mes questions.

- Dois-je cotiser auprès du RSI (Régime social des indépendants) une fois mon entreprise ouverte ? (il s'agit d'une activité secondaire, mon activité principale étant d'être en contrat d'apprentissage au sein d'une entreprise)

- Dois-je cotiser à l'urssaf ?

Merci par avance
A voir également:

1 réponse

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 938 Statut Membre 535

Bonjour,

Oui, il faut payer des charges sociales quand vous gagnez de l'argent en indépendant.

Le principe en micro est de les payer à un interlocuteur (le RSI) qui reverse une partie à l'URSSAF et à la caisse de retraite si ce n'est pas celle du RSI. Donc dans la documentation, quand on vous dit 12% (ou 23%) du CA, c'est le total pour l'ensemble des organismes. Cela inclut l'assurance maladie, les allocations familiales, la retraite, la retraite complémentaire, l'assurance décès invalidité, la CSG, la CRDS,et la formation professionnelle.

Par contre, pas évident que votre activité relève du BIC. La plupart des activités intellectuelles sont du BNC.
0