Location au black, chèque de caution

KangourouRoux - Modifié le 2 avril 2017 à 13:47
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 4 avril 2017 à 22:13
Bonjour,
Je suis locataire d'un logement que je payais au black car cela arrangeais la propriétaire (oui je sais c'est pas malin). En entrant dans le logement j'ai signé un chèque de caution. Je devais rester 6 mois mais après un imprévu je dois quitter le logement plus tôt que prévu (je suis resté 2 mois). À l'oral nous avions convenu de deux semaines de préavis. J'ai déjà payé une semaine mais je voudrais partir avant la deuxième semaine. Suis-je en tord ? Comment je fais si elle ne veux pas me rendre mon chèque de caution ? (Je sais que je ne peux pas faire opposition)
Merci par avance de vos réponses

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 511
2 avril 2017 à 13:51
Bonjour,

De deux choses l'une : ou votre histoire est illégale et vous n'avez aucun recours ou votre histoire garde une certaine légalité et dans ce cas :

. vous ne louez rien "au black" ... c'est le bailleur qui, éventuellement, ne déclare pas les revenus fonciers,

. vous avez un chèque de caution pour prouver que vous louez le logement, et vous avez donc un bail verbal, par l'occupation du logement et le paiement du loyer.

Donc soit vous vous débrouillez avec le "bailleur", soit effectivement vous êtes en tort parce qu'un préavis c'est 1 mois en meublé, 3 mois en vide, quel que soit l'accord avec le bailleur (et d'autant plus s'il n'est plus d'accord au moment de votre départ !).

Cdlt
1
KangourouRoux
2 avril 2017 à 14:10
Merci de votre réponse.

Pardon pour mon vocabulaire mal utilisé effectivement c'est mon bailleur qui ne déclare pas ses revenus fonciers.
Ayant payé le logement en liquide cela peut-il jouer en ma faveur ?
Je lui en ai déjà parlé vagement de mon départ mais elle à l'air borné et ma parlé de son besoin d'argent pour le dentiste ...
Le bail verbal est applicable même pour des locations de petite durée ? Car le préavis convenus n'est même pas d'1 mois (c'est une chambre meublé) mais de 15 jours ...
Donc si j'ai bien compris même en n'ayant pas signé de bail, si je pars une semaine avant ce qui avait convenu initialement je suis en tort ?
Cordialement
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 511
2 avril 2017 à 14:40
Bizarre, je croyais vous avoir déjà répondu ...

Je recommence : pourquoi petite durée ? vous avez votre résidence principale ailleurs ?
0