Comment résilier mes cours par correspondance

melpanda Messages postés 6 Statut Membre -  
 Melpanda -
Bonjour,
Je me permet de reposer la question pour être sur que cela colle bien à mon cas. En septembre je me suis inscrit au cours par correspondance "cours servais". Sauf que je ne peux plus assumer financièrement le coût de la formation, et j'ai trouver un travail qui ne se trouve pas tout à cotes de chez moi donc je n'ai plus le temps d'étudier. Sauf que dans le contrat il y a une clause qui dit que je ne peux résilier que dans les 3 mois sinon je dois payer la totalité. Sauf que le prélèvement du 15 a été refusé par ma banque car pas assez de provision sur le compte.. que faire ? Est ce que je dois faire opposition ?Vu qu'ils ne veulent pas résilier.

6 réponses

dna.factory Messages postés 29225 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 634

motif légitime et sérieux
Les gens, on souvent tendance à mal comprendre cette phrase.

Vous pouvez arrêter si un motif légitime, sérieux, ou de force majeur vous empêche de suivre la formation.

Or ici, un motif légitime vous empêche de payer la formation, mais en aucun cas de la suivre.

Vous allez me répondre :
donc je n'ai plus le temps d'étudier , ce à quoi je répondrais que j'ai de gros doute sur le sérieux de ce motif.
Vous préférez surement utiliser le peu de temps libre qu'il vous reste pour autre chose, et je peux le comprendre. Mais ça reste un choix de vie...

Faire opposition ? Si vous voulez payer davantage, c'est la bonne méthode.
Vous n'avez pas le droit de faire opposition. ces prélèvements/paiements ne sont pas illégaux, vous les avez accepté.
Ne pas payer entrainera des frais de recouvrement, qui on tendance à faire effet boule de neige (vous payez des frais à la banque pour la tentative de recouvrement, mais comme vous n'avez pas d'argent, le recouvrement échoue, et vous devez toujours autant, mais les frais sont déduits quand même, et vous avez moins d'argent... pour rien).

Mon conseil... profitez de cette formation, même si ça veut dire sacrifier tout votre temps libre. Quitte à payer, autant rentabiliser, après tout, sur le long terme, ça paiera.
Pour le financement... essayez de voir auprès des amis ou de la banque.
1
melpanda Messages postés 6 Statut Membre

Bien sûr je ne comptais pas faire opposition apart en dernier recours. Mais demander à résilier des cours par correspondance qui n'aboutissent pas à un diplôme et qui coûtent de l'argent en effet ca sool. Et si car lorsque un paiement est refusé il me bloque l'acces au cours donc je ne pourrais plus la suivre. Mes amis ont également leurs propre frais/emprunts/ect à payer et finissent eux aussi les mois à découvert. Et poyr la banque ça veux dire faire un emprunt, que je n'arriverai plus à rembourser et ainsi de suite ..
0
Ysabe_l Messages postés 13236 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 867

Bonjour,

Surtout qu'une formation à distance du coup vous pouvez la suivre quand vous avez le temps, il n'y a pas d'horaires fixes.

Je peux vous dire que j'ai passé 2 ans à assumer mon boulot (debout 5h45, retour 18h), élever ma fille absolument seule (qui avait 5 ans au début de la formation) et faire une formation prévue à la base pour des étudiants en sortie de bac faisant ça à temps complet (c'était possible en 3 ans pour les salariés, mais je n'avais pas 3 ans devant moi donc je l'ai faite en 2 ans comme les étudiants). Certes j'ai accumulé un retard de sommeil monstrueux, j'ai enchaîné les nuits blanches et les nuits à 4h de sommeil, j'ai passé toutes mes pauses repas seule devant mon ordinateur (cours sur ordinateur), j'ai passé des week-ends entiers à ne pas sortir etc... mais j'ai validé mon diplôme avec mention bien et une des meilleures notes de ma promo.

Et en plus pour financer ça comme j'avais un salaire très bas (620€ si vous voulez tout savoir) et beaucoup de frais (un loyer, un enfant, et 30km aller sans transports en commun pour aller bosser) j'ai fait un crédit (micro-crédit qui est fait justement fait pour les gens à faibles revenus mais avec un projet solide et réfléchi).

Du coup vos arguments de "j'ai pas le temps" et "j'ai pas les moyens" j'ai un peu de mal à les concevoir. Enfin vous me direz on se fiche de savoir si moi je peux les concevoir, mais la justice ne les concevra pas non plus en fait et ne vous dispensera donc pas de payer.

Vous vous êtes engagée dans cette formation avant de vous engager dans cet emploi, elle devait donc avoir la priorité sur vos choix de vie.
2
Ysabe_l Messages postés 13236 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 867

Bonjour,

Vous l'avez dit vous même "dans le contrat il y a une clause qui dit que je ne peux résilier que dans les 3 mois sinon je dois payer la totalité". Les 3 mois sont passés, donc vous ne pouvez pas résilier, sauf si vous payez la totalité de la formation.

En fait vous ne payez pas un abonnement mensuel, mais vous payez une formation qui a un coût fixe. L'école accepte de vous faire un crédit en vous laissant payer en 3, 6, 10 ou 12 fois, mais la somme totale est due.

Que vous ayez les moyens ou pas, vous devez payer la formation, il fallait réfléchir au coût et au temps avant de vous engager.
1

Le problème c'est que quand j'ai souscrit j'avais les moyens de l'assumer cette formation. Il y a des choses que je n'ai pu prévoir. J'ai entendu parler de la commission des clauses abusives qu'elles sont les conditions ect
0
DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 275 > melpanda Messages postés 6 Statut Membre

bonjour
et ou voyez vous une clause abusive ici ?????
0

Le fait d'empêcher une résiliation du contrat à la demande du consommateur pour motif légitime et sérieux
0
DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 275 > melpanda Messages postés 6 Statut Membre

il n'y a aucun motif légitime et sérieux ici
pour vous, peut être, pour eux, non

vous avez lu et signé ce contrat, vous étiez d'accord, vous ne pouvez pas opposer votre situation actuelle

et surtout pas pour clause abusive!!
0

Le fait de ne plus pouvoir payer et de s'endetter n'est pas un motif légitime ? Il faut que je me faSse virée de chez moi ? Et encore on me dira que j'ai plus de loyer à payer et que je peux leurs filer leurs sous..
0

Bonjour,

"Le fait de ne plus pouvoir payer et de s'endetter n'est pas un motif légitime ? Il faut que je me faSse virée de chez moi ? Et encore on me dira que j'ai plus de loyer à payer et que je peux leurs filer leurs sous.."

Tout comme ce n'est pas un motif pour ne plus payer le crédit de la voiture, de la maison ou tout autre crédit.

Vous avez signé un crédit, que ce soit pour une formation ou autre, le fait de payer en plusieurs fois est un crédit, il vous engage et il faut réfléchir à toutes les conséquences avant de le signer et avant de changer de statut et ce pour toute la durée.

Vous aurez aussi du mal à légitimer le fait que lors de la signature vous n'aviez pas d'emploi mais vous avez estimé pouvoir assumer les frais et maintenant que vous travaillez (donc + de revenus) vous ne pouvez plus payer.
1

Justement le fait d'être chez moi engendrait moins de frais que d'aller travaillé c'est malheureusement la réalité pour beaucoup de gens. Ensuite j'avais le droit à des aides auxquelles je n'ai plus le droit du à mon changement de situation. Mon travail a augmenté mes revenus de 200€ et mes dépenses de 400€ donc oui être au plafond de mon découvert tout les mois je ne peux pas faire plus. Et je ne vais pas faire un Credit poyr remboursé une formation..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jodelariege Messages postés 4332 Statut Membre 6 496

bonjour, si vous savez que ces cours n'aboutissaient pas sur un diplôme ,pourquoi vous y êtes vous inscrite?on lit sur tous les sites juridiques des centaines de témoignages comme le votre de personnes qui ont signé un contrat avec une entreprise de cours par correspondance sans trop lire les conditions générales de vente ,puis qui arrêtent car"trop cher ,trop dur ,pas d’intérêt ,plus d'argent ,pas le temps ect ect ect..."
il y aura deux cas de figure:
_soit l'entreprise vous harcèlera pour avoir le paiement de ce que vous devez sans aller au tribunal donc au bout vous n'aurez peut être rien à payer mais beaucoup de stress
soit l'entreprise vous réclame son dû au tribunal et vous aurez des indemnités à payer en plus
c'est quitte ou double
1
Melpanda

En réponse à ma question :
Je me suis déplacé à la maison de la justice et du droit qui a décrété que les clauses de résiliation qui figurait dans mon contrat étaient abusives et certaines illégales. Je suis donc réorienter vers la Dgccrf afin de faire retirer ces clauses de mon contrat. Si cela ne suffit pas je dois me retourner vers la maison de l'avocat afin de faire une lettre de mise en demeure.
Cordialement.
1
Melpanda

D'autant plus que j'ai fait observer par diverses personnes le contenu des livrets de cours qui sont plein de fautes d'ortographes erreur et trop léger.
1