Location Infraction L1311-4 Code de la Santé Publique

Rh3zuss Messages postés 17 Date d'inscription lundi 20 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2021 - 21 mars 2017 à 21:28
Rh3zuss Messages postés 17 Date d'inscription lundi 20 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2021 - 23 mars 2017 à 16:44
Bonjour,

Je me permet de poser cette question ici, car il ne s'agit pas d'une question de bricolage mais bien d'un contexte juridique faisant intervenir l'ARS dans le cadre d'une infraction à l'article L1311-4 du Code de la Santé Publique.

Faits :
Je suis dans une location qui date d'avant 1975. Nous avons eu plusieurs problèmes avec notre location, a tel point que l'ARS est passée à la maison.
Dans son rapport il est notamment demandé la mise en sécurité du logement électrique (cf art L1311-4 du code de la santé publique)
Lorsque l'électricien est venu, il m'a dit qu'il n'était pas obligé de mettre la terre aux prises (cf le consuel : Le « Consuel » est le nom généralement donné aux certificats de conformité délivrés par l'association du même nom, qui se charge de vérifier que les installations électriques contrôlées respectent bien toutes les normes de sécurité en vigueur.

La maison est sur deux étages, l'installation électrique a déjà fait l'objet d'une intervention par une entreprise en électricité il y a quelques années (nouveau tableau, prise terre, etc...). Toutes les prises de la salle d'eau et de la cuisine ne sont pas reliées à la terre pour autant. Le rez de chaussez possède à certains endroit la terre, quant au 1er étage, il ne dispose aucunement de prise terre.

Problématiques juridiques au vu de l'infraction à l'article L1311-4 du Code de la santé publique :

1/ Sachant qu'il y a déjà eu une intervention de mise à la norme électrique dans mon appartement il y a moins de 5 ans, est-il normal que les prises ne soient pas équipé de la terre ?

2/De plus, le 1er étage va faire l'objet d'une rénovation du plafond, dès lors qu'il y a rénovation, faut-il que l’électricité soit aux normes actuelles ?

3/A l'étage il y a un cumulus, sachant qu'il y a une norme de prise terre obligatoire dans les salles d'eau et dans les cuisine (cf : amendement A5 de la norme électrique NF C 15-100), en présence d'un cumulus, la mise à la terre est-elle obligatoire ?

Si cela peut s'avérer utiles, J'ai lu cela dans un article :
« en fonction du risque apparent que l’installation peut présenter pour un non technicien sans qu’il soit nécessaire de procéder, si l’installation, bien qu’ancienne, n’est pas dangereuse, à une quelconque mise aux normes. Seuls les travaux qui seraient exécutés sur cette installation devraient être conformes à la réglementation en vigueur au moment de leur réalisation » ( Rép.min. n° 73576 – JO AN 6 mai 2002, p. 2428.)



Merci
A voir également:

2 réponses

Energizor Messages postés 25582 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 19 103
Modifié le 23 mars 2017 à 15:34
Bonjour,

1) Êtes-vous sûr qu'il s'agissait d'une "intervention de mise à la norme" ? Il s'agissait peut-être seulement de simples travaux...
"est-il normal que les prises ne soient pas équipé de la terre ?"
Dans un logement datant d'avant 1975, aucune obligation de mettre l'installation électrique aux normes actuelles. Tout au plus, il faut juste que l'installation ne présente pas de danger immédiat (pièces nues sous tension par exemple).

2) Non.

3) Il a été installé quand, ce chauffe-eau ?
2
Rh3zuss Messages postés 17 Date d'inscription lundi 20 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2021
Modifié le 23 mars 2017 à 16:55
Je vous remercie pour votre réponse.

1/ Le propriétaire m'avait parler de mise aux normes. A priori pendant cette intervention, il a installé un nouveau tableau au RDC avec la mise à la terre de certaines prises. Et un bouton d'arret d'urgence car le tableau est difficilement accessible.
Il reste que certaines prises de la cuisine restent sans terre est ce normal ?
Il reste également que certainement prise on l'accès à la terre sans avoir la terre. Est ce interdit ? Pour information, lorsque j'ai pris le logement, en voyant des prises terre, je me suis dit qu'il y avait la terre.
Après l'ARS est passé et elle a dit de mettre la terre. Mais l'électricien dis que non... Alors moi je ne sais plus.

2/ La réponse est clair :)

3/ Le cumulus a été installé en 2001 me semble t'il mais un nouveau cumulus va être installer car il tombe et le tuyau de vidange n'est pas aux normes. Cela est-il important pour l'installation électrique?

Merci beaucoup
0