Contrôle et verbalisation vitres teintées

Alice - 19 mars 2017 à 23:17
Major7246 Messages postés 101 Date d'inscription vendredi 24 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2017 - 21 mars 2017 à 11:38
Bonjour
Suite contrôle de la gendarmerie, suite contrôle de papier et n'ayant commis aucun délits, le gendarme nous informe que nous allons être verbalisé car selon lui les vitres de notre véhicule ne sont pas aux normes. Après discution, il finit pour nous informe que nous avons 7 jours pour mettre la voiture aux norme, nous avons refusé de signe le pv.
Je voulais savoir si cela était de la prévention et que si sous 7 jours Nous présentons la voiture aux normes, il n'y aura pas de poursuite, ou si Nous parlons de répression est que nous sommes dans tous les cas poursuivi.

Si oui y a til un moyen de contester cette contravention ? Cette loi semble encore assez flou car après mettre renseigné auprès de la gendarmerie en janvier ainsi que d'un contrôle techhnique : personne n'a le même discours.

Merci d'avance de vos réponses, je viens de réalisé un stage et la perte de ses 3 points ne me donne pas le droit à l'erreur.

4 réponses

Bonjour

Ce que vous avez refusé de signé est "la contravention" proprement dite... Il ne s'agit donc pas de prévention mais de répression. vous devez payé l'amende prévue.
Au même titre que le contrôle technique, les 7 jours représentent en fait le délai pour vous permettre de mettre vos vitres aux normes. Dans le cas où vous ne régularisez pas votre situation dans cette période, votre véhicule est de fait immobilisé et ne doit plus être mis en circulation.
Quant à contester, pourquoi pas mais le résultat n'est pas garanti. Comme je l'ai écrit à plusieurs reprises, l'unique point de contestation serait l'absence d'appareil de contrôle... appareil que les parlementaires n'ont pas jugées utiles. Mais à mon sens c'est le point clé. A vous de voir.

A lire :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/03/17/01016-20170317ARTFIG00235-vitres-teintees-de-la-verbalisation-au-classement-sans-suite.php
0