Un testament prime t'il sur un contrat universelle avec clause

alexandre vaquer - 14 mars 2017 à 14:59
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 14 mars 2017 à 15:20
Bonjour,mon grand pére est marié sous le regime universelle avec clause integral pour ce proteger de sa fille unique.je suis son petit fils et il veut me faire un testament olograme pour me mettre legateur universelle a sa mort !M question est de savoir ci ce testament est valable est pourrais t'il prevaloir sur la clause integrale ? merci d'avance pour votre réponse.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 263
14 mars 2017 à 15:20
Ma question est de savoir ci ce testament est valable est pourrais t'il prevaloir sur la clause integrale ?
Réponse négative.
Ce testament ne peut pas s'appliquer sur des biens inclus dans la communauté universelle puisque la convention matrimoniale prévoit l'attribution intégrale du patrimoine communautaire au conjoint survivant.
Toute disposition que pourrait prendre votre grand-père irait à l'encontre des intérêts du conjoint survivant.
Un contrat de mariage reste une convention adoptée par les 2 époux.
La décision d'un seul de soustraire unilatéralement des biens de la communauté serait contraire à la convention bilatérale.

La seule possibilité serait que les 2 époux vous consentent donation entre vifs.
Ensemble les 2 époux s'appauvriraient d'un commun accord.

Néanmoins,entourez-vous de l'avis d'un notaire.
8