Transfert du droit de préemption au garant du locataire

ClairetteGi Messages postés 2 Statut Membre -  
Rochat1 Messages postés 13439 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Je suis locataire d'un appartement depuis 6 ans.
L'appartement est en vente et je bénéficie du droit de préemption en tant que locataire.
Il se trouve que mon père (qui est caution solidaire) aimerait acheter l'appartement. Peut-il bénéficier de mon droit de préemption ? Y a-t-il une solution ?
D'avance, merci beaucoup pour votre aide
A voir également:

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 648
 
bonjour
et pourquoi la petite nièce de votre boulanger ? ou votre grande tante de Marseille ?


Votre père n'au aucun droit de préemption...mais rien ne l'empêche comme tout acheteur possible de faire une offre au bailleur
3
ClairetteGi Messages postés 2 Statut Membre
 
Tant de gentillesse dans cette réponse. Mais merci quand même.

Je me demandais s'il y avait la possibilité de monter une société avec mon père si cela pouvait être un moyen de lui faire profiter de mon droit de préemption.
0
Utilisateur anonyme > ClairetteGi Messages postés 2 Statut Membre
 
Votre père n'a pas besoin d'un droit de préemption : il fait une offre au prix demandé par le vendeur (qui se trouve nécessairement dans le courrier de résiliation de votre bail) juste à la fin de votre période de préemption, et sauf si le vendeur a prévu de vendre à une connaissance, il aura l'appartement. Pourquoi le vendeur refuserait-il de vendre à votre père, ce qui lui évitera une recherche d'acheteur, une attente (longue éventuellement), des visites, peut-être des frais d'agence qui font monter les prix et rebutent certains acheteurs, éventuellement d'autres désagréments
0
Rochat1 Messages postés 13439 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 031
 
Bonjour ClairetteGi,

Peut-il bénéficier de mon droit de préemption ?

Mais au fait savez-vous ce que veut dire le mot "préemption" ? Je ne doute pas de votre érudition, mais votre question m'interpelle. Cela veut dire que vous êtes prioritaire pour l'achat du bien foncier, sous condition de faire une offre correspondant au prix souhaité par le vendeur. Imaginons qu trois personnes fassent l'offre de prix demandé par le vendeur, ce sera vous qui serez retenue car vous aurez la possibilité de préempter. Mais ça s'arrête là ! Donc si votre père souhaite acheter, il suffit qu'il fasse une offre de prix. S'il monte assez haut et que personne ne surenchère, il devrait obtenir le bien foncier.

Cdlt.
0