Transfert du droit de préemption au garant du locataire

ClairetteGi Messages postés 2 Date d'inscription lundi 13 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2017 - 13 mars 2017 à 15:57
Rochat1 Messages postés 12910 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2024 - 14 mars 2017 à 16:11
Bonjour,
Je suis locataire d'un appartement depuis 6 ans.
L'appartement est en vente et je bénéficie du droit de préemption en tant que locataire.
Il se trouve que mon père (qui est caution solidaire) aimerait acheter l'appartement. Peut-il bénéficier de mon droit de préemption ? Y a-t-il une solution ?
D'avance, merci beaucoup pour votre aide

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 7 600
Modifié par Poisson92100 le 13/03/2017 à 16:10
bonjour
et pourquoi la petite nièce de votre boulanger ? ou votre grande tante de Marseille ?

Votre père n'au aucun droit de préemption...mais rien ne l'empêche comme tout acheteur possible de faire une offre au bailleur
3
ClairetteGi Messages postés 2 Date d'inscription lundi 13 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2017
14 mars 2017 à 15:51
Tant de gentillesse dans cette réponse. Mais merci quand même.

Je me demandais s'il y avait la possibilité de monter une société avec mon père si cela pouvait être un moyen de lui faire profiter de mon droit de préemption.
0
Utilisateur anonyme > ClairetteGi Messages postés 2 Date d'inscription lundi 13 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2017
Modifié par Clash64 le 14/03/2017 à 16:03
Votre père n'a pas besoin d'un droit de préemption : il fait une offre au prix demandé par le vendeur (qui se trouve nécessairement dans le courrier de résiliation de votre bail) juste à la fin de votre période de préemption, et sauf si le vendeur a prévu de vendre à une connaissance, il aura l'appartement. Pourquoi le vendeur refuserait-il de vendre à votre père, ce qui lui évitera une recherche d'acheteur, une attente (longue éventuellement), des visites, peut-être des frais d'agence qui font monter les prix et rebutent certains acheteurs, éventuellement d'autres désagréments
0
Rochat1 Messages postés 12910 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2024 5 976
Modifié par Rochat1 le 14/03/2017 à 16:12
Bonjour ClairetteGi,

Peut-il bénéficier de mon droit de préemption ?

Mais au fait savez-vous ce que veut dire le mot "préemption" ? Je ne doute pas de votre érudition, mais votre question m'interpelle. Cela veut dire que vous êtes prioritaire pour l'achat du bien foncier, sous condition de faire une offre correspondant au prix souhaité par le vendeur. Imaginons qu trois personnes fassent l'offre de prix demandé par le vendeur, ce sera vous qui serez retenue car vous aurez la possibilité de préempter. Mais ça s'arrête là ! Donc si votre père souhaite acheter, il suffit qu'il fasse une offre de prix. S'il monte assez haut et que personne ne surenchère, il devrait obtenir le bien foncier.

Cdlt.
0