Barème resto du coeur, qu'est ce qu'ils prennent en compte ?

HYPERSENSIBLE - 10 oct. 2023 à 11:07
zoulou33 Messages postés 36744 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2024 - 10 oct. 2023 à 17:24

Bonjour,

Tout est dans la question, je sais qu'ils ne prennent pas en compte les assurances.

Je trouve que ce n'est pas normal, car si vous portez atteinte à quelqu'un sans le vouloir (chute), il vaut mieux être assuré. Donc je trouve que toutes les assurances obligatoires devraient être prises en compte. Je trouve qu'ils devraient faire un système plus équitable qui prend en compte les assurances obligatoires. 

Par ailleurs, je sais qu'il y a EDF et eau qui sont pris en compte, mon problème, c'est que je ne me chauffe pas (j'ai des grille-pain en guise de chauffage et ça me coûte trop cher.). Du coup, avec mes ressources de travail d'environ 965€ seule, je crains que ça ne passe pas alors qu'honnêtement, je ne peux pas me chauffer. J'ai presque eu tord de ne pas me chauffer du tout, ça aurait vite augmenté mon facture d'edf pour que ça passe. 

Je sais que les crédits sont pris en compte dans le barème, ce n'est pas normal, car ça incite presqu'à ne pas faire attention.

Bon, il y a des crédits essentiels que je ne jugent pas cependant (comme un frigo bien classé au niveau énergie qu'on ne trouve pas en seconde main par exemple). 

Bref, passons, je paie une mutuelle, je ne sais pas si c'est pris en compte.

Connaissez-vous leur système de calcul ? (les factures prises en charge et les factures non prises en charge).

Un grand merci à Coluche, aux bénévoles et donnez pour cette belle association qui risque de fermer sans vos dons  ! Rappel de l'actu : "12 camions des restos du coeur sont inutilisables après avoir été vandalisés".

Personnellement, quand je gagnais beaucoup plus, j'ai donné aux restos, et je pense redonner quand ma situation va s'améliorer. Ca peut être une aide ponctuelle dans la vie de chacun donc pas de jugement hâtif. 

Merci ! 

A voir également:

4 réponses

BmV Messages postés 91261 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2024 18 457
10 oct. 2023 à 11:53

" Connaissez-vous leur système de calcul ? " : à moins d'être employé aux Restos, personne ne le connaît, c'est un barème qu'ils ont créé en interne.

Faudrait poser la question directement à l’accueil.

1

Bonjour,

Et pourquoi ne pas vous rendre directement sur place, vous toutes vos réponses ?

A savoir suivant les régions, il existe des variantes au niveau barème. 

1

Bonjour à tous, merci pour vos réponses.

Ils ne communiquent pas sur leur barèmes et sur ce qui est pris en compte ou pas, je leur ai demandé. Mais je me disais qu'ici peut-être certains "ex bénévoles" ont des infos. 

@jodelariege, Je comprends, mais je n'ai même pas les moyens de me chauffer, l'année dernière je vivais parfois avec 6° dans la maison certains jours d'hiver. Les employeurs ne veulent pas de seniors comme moi. Bref, passons, mais il va y avoir une sélection dramatique dans la pauvreté alors !

Merci pour ceux qui passeront pas là et qui auront des infos sur les barèmes et sur ce qui est pris en charge dans le calcul (edf, eau...). 

1
zoulou33 Messages postés 36744 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2024 4 959 > HYPERSENSIBLE
10 oct. 2023 à 16:39

Je suis bénévole aux restos du coeur et effectivement, ils ne peuvent pas communiquer sur leur barême, de plus, je sais come vous et comme je l'ai déjà dit que ce qui est pris en compte, c'est effectivement l'eau et l'électricité et le loyer et le revenu. Après, je ne peux pas en dire plus, je ne sais pas plus. 

0
jodelariege > HYPERSENSIBLE
10 oct. 2023 à 17:01

" Bref, passons, mais il va y avoir une sélection dramatique dans la pauvreté alors !"

tout à fait hélas   et même si  correspondez aux barèmes si il n'y a rien sur les étagères du resto du cœur ils ne pourront rien vous donner ;  c'est exagéré   bien sur   mais la sélection va être drastique

0
zoulou33 Messages postés 36744 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2024 4 959 > jodelariege
10 oct. 2023 à 17:24

Il y aura toujours quelque chose à donner, ils vont simplement donner l'équivalence de 7 repas / semaine au lieu de 9 repas / semaine pour une personne seule par exemple. rassurez vous, il y aura toujours quelque chose à donner. 

1
jodelariege
10 oct. 2023 à 11:59

bonjour

vous avez du entendre à la tv ou lire dans les journaux que les demandes de repas aux restos du cœur ont augmenté au moins de 25 % mais que les ressources ont grandement diminuées   donc les restos du cœur vont diminuer leur aide alimentaire même si les gens en ont besoin

avec vos ressources il serait étonnant  d'en bénéficier ,malheureusement

0
zoulou33 Messages postés 36744 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2024 4 959
10 oct. 2023 à 16:33

Bonjour

Même si une personne bénévole travaille au resto du coeur voudrait donner le barême, elle ne peut pas, c'est confidencielle. Je sais que les factures délectricité et d'eau sont prisen en compte. Le reste n'est pas pris en compte, certains crédits éventuellement et encore. Je sais que pour la campagne d'hiver de cette année, ils vont prendre le barême de la campagne de cette été, il me semble. 

0