Impossible d'ouvrir un compte bancaire

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mars 2017
-
Messages postés
11242
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 décembre 2021
-
Bonjour,

Je vous présente ma situation.
mon compte bancaire du crédit agricole a été clôturé il y a plusieurs mois sans me prévenir. (je l'ai su en allant à la banque)
Aujourd'hui, je n'ai aucun compte bancaire et je suis à le recherche d'un emploi.

Le problème est que dans les agences d'intérim, je dois fournir un rib pour verser mon futur salaire.
Cependant, j'ai fais le tour de quelque banque et aucune ne veut m'ouvrir un compte bancaire tant que je n'ai pas de travail.
Donc je suis coincée :/
Sans travail je n'ai pas de compte bancaire et vice versa.

Je suis à découvert d'environ 150 euros au crédit agricole. J'ai reçu une aide de 100 euros de la part de la mission locale mais comme mon compte est clôturé, je voudrais savoir s'ils ont "absorbés" cet argent pour combler une partie de mon découvert?
Et s'il était possible de ré-ouvrir mon compte bancaire du crédit agricole suite à cela?
Pour finir, je voudrais savoir s'il n'y aurais pas une banque qui pourrait m'accepter, s'il vous plaît?

Merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

Messages postés
12192
Statut
Membre
Dernière intervention
2 décembre 2021
5 807
En France, toute personne physique a droit à l'ouverture d'un compte bancaire. Les conditions et la mise en place vous sont décrites sur ce lien :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2417
Votre découvert a du généré des frais supplémentaires.
Le compte est clos, il est au contentieux. Ils poursuivront ou pas.
Ils vous ont sans doute fiché si vous avez eu des chèques impayés.

En attendant allez voir la BDF de votre région, si vous êtes fiché bancaire.

Acceptez des petits boulots, où on peut vous déclarer si possible et vous payez en espèces vu que la somme n'est pas très importante.
Cela vous permettra de faire un 1er dépôt en liquide qui sera crédité de suite, à la différence d'un chèque ou d'un virement qui sera sous réserve d'encaissement.
Essayez d'ouvrir un livret A pour commencer.

Si vous êtes fiché, et qu'une banque refuse de vous ouvrir un compte, demandez lui un courrier, la BDF vous désignera une banque dans le cadre du droit au compte.

Cela ne vous empêche pas de chercher et prendre un travail.
Des tas de gens sont dans votre situation.
Vous dîtes que vous n'avez pas de compte bancaire pour le moment, que vous allez en avoir un bientôt et qu'en attendant demandez si vous pourrez être payé en espèces pour le 1er mois.
Messages postés
241
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2017
106
le paiement en espèces est interdit
>
Messages postés
241
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2017

Solognot974 - 15 mars 2017 à 02:01
le paiement en espèces est interdit

Bien non, pas du tout si cela ne dépasse pas 1500 euros.
espèces, mais dans ce cas uniquement si le montant du salaire est inférieur à 1 500 € et si le salarié en fait la demande (l'employeur ne peut s'opposer à la demande du salarié).
Messages postés
11242
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 décembre 2021
6 834
Bonjour,

En attendant, pour pouvoir facilement recevoir vos premiers salaires et donc retrouver un équilibre financier vous permettant de rouvrir un compte classique, vous pouvez toujours ouvrir un compte Nickel, c'est une sorte de banque en ligne mais dont l'abonnement se prend dans certains bureaux de tabac ou presse. Vous pourrez y recevoir de l'argent, faire des virements, des retraits (avec frais), des dépôts en espèce (avec frais), par contre pas de chèque ni d'encaissement de chèque et surtout pas de découvert. Le tout pour 20€ par an sans engagement (vous fermez le compte quand vous voulez).

Pour ouvrir le compte il vous faudra uniquement une pièce d'identité et un justificatif de domicile (et un numéro de téléphone portable), ils se fichent de savoir que vous ayez des revenus ou non. Il vous faudra aussi les 20€ pour la première année et un peu de liquide pour le premier dépôt (mais 10€ suffisent donc 30€ en tout).