état des lieux et "tarif" de réparation

NIKOU83 Messages postés 104 Date d'inscription mercredi 2 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2022 - Modifié par BmV le 9/03/2017 à 15:28
BmV Messages postés 90466 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 10 mars 2017 à 13:41
Bonjour,

Je me permets de vous contacter afin d'obtenir un renseignement.
Nous venons de prévenir l'agence de notre désir de déménager du logement, en lettre rec AR.
Celle-ci nous répond en fixant la date de départ, tout-à-fait normal.
Par contre, ce qui l'est moins, joint à la lettre un "tarif" de réparation d'une trentaine de ligne, au mètre carré, à effectuer avant de quitter les lieux, selon notre jugement.
Ce "listing" ne mentionne pas l'usure normale qui s'applique à tout logement. Si je me réfère à leur courrier, je dois remettre le logement à neuf avant de partir...

Je tiens à préciser que la propriétaire a changé d'agence il y a peu. Sur le bail que nous avons signé lors de la prise de logement avec l'ancienne agence, il est indiqué que le DG sera restitué au locataire au plus tard 2 mois après la fin du bail, "défalcation faite de toutes les sommes dont le locataire pourrait être débiteur ou dont celui-ci pourra être responsable, sous réserve de leur justification". Pas très explicite concernant l'état des lieux de sortie !

Nous avons entretenu le logement, changé le lavabo qui était vieux et commençait à se fêler, changé un convecteur, etc...

Je me dois, par contre, de vous expliquer que pendant 2 ans, nous avons subi un état d'humidité très important (murs noirs, odeur désagréable, nettoyage à la javel des murs tous les 2 mois...). J'ai prévenu l'agence en rec AR à plusieurs reprises. Comme par hasard, les travaux ont été effectués 2 jours avant la date butoire de ma seconde mise en demeure. Il s'est avéré que la SEULE aération de la salle de bains était bouchée, d'après le professionnel qui a effectué les travaux, depuis plusieurs années ! La personne de l'agence l'a d'ailleurs constatée elle-même, étant venue voir l'état d'avancement des travaux juste au moment où l'aération a été démontée ! Je n'ai peut-être été pas assez dure concernant l'état du logement. J'ai fait confiance, chaque fois que j'ai prévenu l'agence, celle-ci m'assurait que les travaux seraient faits rapidement. Le loyer étant réglé régulièrement, je devais recommencer ma demande le mois d'après. Celui-ci est propre mais présente une usure normale, ce qui me paraît évident... que l'on soit locataire ou propriétaire !

Malheureusement je n'ai pu faire constaté l'état du logement par une personne habilitée avant les travaux, la personne de la mairie ne s'étant pas présentée le jour du rendez-vous... ceux-ci ont débuté 2 jours plus tard. La seule preuve que j'ai ce sont des photos que j'ai prises moi-même de l'état des murs.

J'aimerai donc avoir un avis concernant la "grille tarifaire" de l'agence et comment apprécier une usure normale d'un logement. Il est indiqué que les murs et plafonds doivent subir un enduit léger et 2 couches de peinture... sans cela, cela me sera facturé 25 euros le mètre carré !

Merci à l'avance.

Cdlt.

4 réponses

relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323
Modifié par relou le 9/03/2017 à 15:20
bonjour
Je pense que vous interprétez mal le listing de l'agence .
Ce listing indique le cout d'éventuelles dégradations qui pourraient être mise à votre charge suite à l'edl de sortie .Ainsi vous êtes incité à faire vous même certaines réparations avant l'edl car vous voyez le cout potentiel si recours à un professionnel.
Cela ne préjuge en rien de l'état actuel du logement
Si l'edl est nickel l'on ne vous fera rien payer
4
NIKOU83 Messages postés 104 Date d'inscription mercredi 2 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2022 5
9 mars 2017 à 16:03
Merci pour votre réponse.
Je comprends bien son sens, mais comment évaluer l'usure normale d'un logement ? Quand nous sommes arrivés dans le logement, il avait été entièrement repeint en blanc (du grand classique pour les propriétaires). Effectivement, ça fait très joli lors des visites... sauf que quelques mois après le cache-misère peinture blanche se transforme en murs noircis par l'humidité. La pièce a donc été refaite, ce que j'ai souligné dans mon message.
Par contre, pour le reste de l'appartement, il est évident que le blanc d'entrée est un peu moins blanc, ce qui me paraît normal.
Ce que j'aimerai comprendre c'est pourquoi une agence vous envoie d'entrée un tarif de réfection sans indiquer qu'une usure normale est quand-même à retenir. Si je me réfère à leur courrier, si je ne remets pas 2 couches de peinture ça me revient d'office à 25 euros le mètre carré. Solution très pratique pour relouer sans aucun frais...
Il me semble qu'un propriétaire a aussi des obligations et que laisser un appartement sans faire de travaux malgré les demandes des locataires et CONSTAT DE LA PROPRIETAIRE est une obligation non respectée. Pour preuve, après menaces, les travaux ont été faits très rapidement ! Plus facile d'encaisser les loyers et de jouer les sourds...
Donc si je comprends bien, dans le doute, il faudrait que je repeigne tout l'appartement sous peine de me voir des frais facturés... l'état des lieux d'entrée et de sortie ne peuvent être identiques, sinon le terme "d'usure normale" n'existerait pas ! Ceci est assez glauque...

Cdlt.
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323 > NIKOU83 Messages postés 104 Date d'inscription mercredi 2 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2022
10 mars 2017 à 10:50
lors de l'edl de sortie l'on ne vous demandera de réparer que les détériorations de votre fait ,pas ce qui est du à l'usure .
ex un mur dont la couleur est défraichie après quelques années =usure normale
le même mur avec des trous non rebouchés correctement =détérioration
2
NIKOU83 Messages postés 104 Date d'inscription mercredi 2 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2022 5 > relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023
10 mars 2017 à 11:29
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Bon week-end.
0