Jours de repos consécutifs- 18 ans

Chouette54 - 8 mars 2017 à 09:22
doris33 Messages postés 43443 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 - 8 mars 2017 à 09:29
Bonjour,
Je suis en contrat d apprentissage en boulangerie mon patron ma demander mardi soir si je pouvais venir travailler jeudi (mon jour de repos ) sachant que mercredi c est le jour de fermeture es ce que j ai le droit de refuser d aller travailler le jeudi mon jour de repos?? Et il me semble qu'étant mineur je dois avoir les 2 jours consécutifs!!

1 réponse

doris33 Messages postés 43443 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 16 603
8 mars 2017 à 09:29
Bonjour,

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2327

extrait
"Tout salarié âgé de moins de 18 ans a droit à 2 jours de repos consécutifs par semaine.

Toutefois, des dispositions conventionnelles ou collectives peuvent prévoir une dérogation, uniquement si le salarié est âgé d'au moins 16 ans. En cas de dérogation, le salarié doit bénéficier d'une période minimale de repos de 36 heures consécutives.

Les situations et activités permettant de déroger aux 2 jours de repos consécutifs par semaine sont les suivantes :

travail dans une branche d'activité saisonnière,
industries traitant des matières périssables,
industries ayant à répondre à un surcroît extraordinaire de travail,
établissements industriels fonctionnant en continu,
travaux dans les ports, débarcadères et stations,
travaux intéressant la défense nationale."

ll est probable que vous puissiez en toute légalité refuser, mais s'il s'agit d'une demande exceptionnelle, votre refus risque nuire à la suite de votre contrat.
0