Séparation de biens et usufruit

manu - 5 mars 2017 à 21:23
 Manu - 6 mars 2017 à 18:08
Bonjour, ma mère et mon beau père se sont mariés sous le régime de la séparation de biens.Ils ont rajouté" une clause usufruit" au bout d'un an sans que nous en soyions avertis.Aujourd'hui nous avons en héritage:zéro.Nous n'avons récupéré aucun objet personnel(photos,objets....).Aucun droit sur les comptes bancaires,ni sur le véhicule........Nous nous sentons trahis mon frère et moi d'autant plus que notre mère avait gardé notre maison d'enfance après le divorce et que c'est notre beau père qui va en profiter comme résidence secondaire....Par contre nous devons semblet'il payer les droits de succession maintenant(notre mère a toujours gagné sa vie correctement )
MERCI de nous "éclairer"

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
5 mars 2017 à 21:52
bsr
voyez le notaire en charge de la succession
Vous n 'êtes absolument pas sans héritage mais il est probable que vous n'avez qu'une partie en nue propriété
3
Bonsoir.Merci beaucoup pour votre aide.Le dialogue n'est, pas possible avec notre beau-père ,Effectivement,sans doute devrons nous voir le notaire.La seule information que nous ayions eu pour l'instant, étant usufruit total pour notre beau -père, qui a lui même des enfants à qui il a déjà donné son propre véhicule .L'inventaire n'a pas été encore fait .Les comptes bancaires font'ils aussi partie de l'usufruit?.Effectivement nous sommes déconcertés par des informations au compte -gouttes.Bonne soirée.A Poisson92100.
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
6 mars 2017 à 11:16
Je comprend que vous n'avez pas choisit le notaire et que c'est celui du beaupere qui traite les formalité
Il serait temps de vous manifester ! Il a lui aussi besoin de vous pour l'acte de notoriété
Le survivant à plusieurs options dont 100% d'usufruit

si plus de 50% de l'actif est non liquide (immobilier ) vous avez aussi des possibilités de différé ou d'étalement de vos droits de succession qu'il ne peut choisir à votre place !!!!!
TOUT fait partie de la succession
0
Manu > Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024
6 mars 2017 à 18:08
Manu.Nous avons un notaire qui ne nous aide pas car il attend parait'il les propositions du premier;pour finir si on ne secoue rien on aura une amende pour retard dans la succession .Merci de votre attention poisson92100.Mon pseudo ne passe pas pour vous répondre directement.....(pseudo déjà pris)
0