Obliger de remplacer une collègue enceinte

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
Je dépends de la convention collective charcuterie de détail.Ma seule collègue va partir en congé maternité(elle attend son 3 ème enfant).Mon patron ne veut pas prendre de salarié pour la remplacer durant son absence(environ 8 mois) et m'obliger à combler son absence en faisant des semaines de 46 à 48 heures.En a t il le droit? et surtout suis je obligée d'accepter et de subir cette situation?Merci à tous pour vos réponses.
A voir également:

3 réponses

Bonjour,

Comment faisions nous avant cette loi des 35 heures ?

Combien d'heures, 48,50 et voir plus, nous nous en portions aussi bien que maintenant.

Votre salaire sera en conséquences avec des heures sup mieux payées, profitez en.
Bonjour,
vous ne répondez pas aux questions posées
cordialement
> nicos13550
Exact, toi non plus.
> nicos13550
ah merci Nicos,je n'avais pas formuler de réponse...car que dire à Marley????La question n'est pas de savoir si je veux faire des heures sup ou pas,ça me regarde.Le contexte dan s lequel je travaille me pousse à me demander si je "dois" les faire ou pas toutes ces heures.Et juste pour infos cher Marley,les 35heures je ne connais pas dans mon métier,mais merci quand meme pour votre pertinente réponse.
Vous avez un contrat de travail qui prévoit le nombre d'heures, libre à vous d'accepter ou de refuser la demande de votre patron. Un refus est toujours mal vu.

Ma première réponse n'était qu'une...boutade, pas de quoi fouetter une chatte.
Utilisateur anonyme > Marley
Vous avez un contrat de travail qui prévoit le nombre d'heures, libre à vous d'accepter ou de refuser la demande de votre patron. Un refus est toujours mal vu.
Même avec un contrat.... on ne peut pas refuser d'effectuer des heures supplémentaires demandées par l'employeur.

Par contre il y a des limites fixées par la loi (voir lien*) et d'autres par les conventions collectives ou accords de branches (renseignez-vous auprès d'un syndicat).

*
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1911

"Durées maximales hebdomadaires
La durée de travail effectif hebdomadaire ne doit pas dépasser les deux limites suivantes :

48 heures sur une même semaine,
et 44 heures par semaine en moyenne sur une période de 12 semaines consécutives."

Sauf accord de branche on ne peut donc pas vous demander de travailler 46 à 48 heures toutes les semaines pendant 8 mois !
Et bien désolée mais si je viens sur ce site ,c'est pour qu'on me réponde sérieusement...sinon autant s'abstenir!
Pour tous les autres membres,ma question reste entière,de plus...je n'ai pas de contrat de travail,je suis en cdi depuis 11 ans dans cette entreprise et je fais 42 heures hebdo minimum.
Merci Clash64,je pense que je vais me renseigner directement auprès de l'inspection du travail car au moins avec ma convention collective sous les yeux ils pourront me dire ce qui est légal ou pas,chaque situation étant différente.Cordialement.
Utilisateur anonyme
Exactement.