Hebergement adulte handicape

CLODEF76 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 2 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2017 - 2 mars 2017 à 22:44
doris33 Messages postés 43452 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 décembre 2024 - 3 mars 2017 à 09:16
Bonjour,

Depuis le décès de mon père, j'héberge ma soeur de 46 ans, adulte handicapee à 80 %, à titre gratuit. Dans la journée elle est dans un centre pré occupationel du lundi au vendredi.

J'exerce une activité professionnelle à temps complet et nous nous organisons avec mon frère qui a un domicile séparé.

J'ai également été nommee tutrice avec mon frère en 12/2016.

Je dois établir le budget prévisionnel des dépenses et de recettes.

Ais je le droit de réclamer une indemnité pour les frais tels que repas, entretien, hébergement, transport/médecin, Accompagnement/Aidant Familial ...... ? Existe t'il un barême ?

Une fiscalité est elle applicable ?

Sachant que ma soeur bénéficie de l'Allocation Adulte Handicapé et de l'allocation compensatrice pour tierce personne.ssistance

J ai essaye de trouver des réponses sur la toile, mais ce n'est pas évident

A Ll avance, merci pour votre réponse

1 réponse

doris33 Messages postés 43452 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 décembre 2024 16 605
3 mars 2017 à 09:16
Bonjour

si votre soeur est reconnue invalide à 80%, vous pourriez la déclarer à charge, ce qui vous permettrait de bénéficier d'une part supplémentaire.

https://www3.impots.gouv.fr/simulateur/calcul_impot/2017/simplifie/index.htm

https://www3.impots.gouv.fr/simulateur/calcul_impot/2017/aides/personne_a_charge.htm

extrait
"les personnes invalides autres que vos enfants si elles vivent en permanence sous votre toit et si elles sont titulaires de la carte d'invalidité d'au moins 80% sans qu'aucune condition d'âge ou de revenus ne soit exigée."

Mais par rapport à certains frais cités, vous avez l'allocation spéciale pour tierce personne dont vous devez pouvoir faire usage.
2