L'entrée d'un nouvel associé au sein d'une SISA
Thomas
-
Thomas -
Thomas -
Bonjour,
Nous cherchons à faire entrer un nouvel associé au sein d'une société civile de moyens. Cet associé rentre pour pouvoir exercer dans notre cabinet.
J'ai fait une petite recherche en amont. Je sais que j'ai le choix entre :
- Une augmentation de capital
- Un rachat des parts existantes
En pratique, le coût de l'augmentation de capital me semblant disproportionné, je souhaite m'orienter vers un rachat de part. Nous sommes actuellement 7 associés se répartissant de façon égale les 4900 parts de la société. Pour des raisons déontologiques liées à notre profession, il n'est pas envisageable de ne pas répartir de façon strictement égale les parts entre associés.
Problème, si 4900/7=700, 4900/8=612,5.
J'ai donc 3 questions :
1) Est il possible de posséder 612,5 parts. Autrement dit, une part est elle indivisible ?
2) Si non, est il possible d'augmenter le nombre de parts à 49000 (ce qui tomberait juste) sans augmentation en numéraire du capital social ?
3) Si non, y a t il une option que je n'ai pas envisagée mis à part l'augmentation du capital ?
Je vous remercie de vos éclaircissements bienvenus.
Bien cordialement,
Nous cherchons à faire entrer un nouvel associé au sein d'une société civile de moyens. Cet associé rentre pour pouvoir exercer dans notre cabinet.
J'ai fait une petite recherche en amont. Je sais que j'ai le choix entre :
- Une augmentation de capital
- Un rachat des parts existantes
En pratique, le coût de l'augmentation de capital me semblant disproportionné, je souhaite m'orienter vers un rachat de part. Nous sommes actuellement 7 associés se répartissant de façon égale les 4900 parts de la société. Pour des raisons déontologiques liées à notre profession, il n'est pas envisageable de ne pas répartir de façon strictement égale les parts entre associés.
Problème, si 4900/7=700, 4900/8=612,5.
J'ai donc 3 questions :
1) Est il possible de posséder 612,5 parts. Autrement dit, une part est elle indivisible ?
2) Si non, est il possible d'augmenter le nombre de parts à 49000 (ce qui tomberait juste) sans augmentation en numéraire du capital social ?
3) Si non, y a t il une option que je n'ai pas envisagée mis à part l'augmentation du capital ?
Je vous remercie de vos éclaircissements bienvenus.
Bien cordialement,
A voir également:
- L'entrée d'un nouvel associé au sein d'une SISA
- Nouvel avis d'imposition apres correction delai forum - Guide
- Mon associé ne vient plus travailler - Forum Entreprise et sociétés
- Porte entrée immeuble fermée à clé - Forum copropriété
- Logement sale à l'entrée - Forum Louer un logement
- Vmc sans entrée d'air - Forum Immobilier
En pratique l'augmentation de capital est soumis à une taxe en plus du coût de la publication.
Vous me parlez d'une attribution de parts. Mais concrètement, comment se passe l'opération ?