Faux congés sur fiche de paie

visa27 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 2 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2017 - 2 mars 2017 à 13:35
dna.factory Messages postés 24983 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 - 2 mars 2017 à 14:07
Bonjour,

depuis le mois de novembre des congés payés fictifs apparaissent sur ma fiche de paie
13 jours en novembre
6 jours en janvier
6 jours en février

soit un total de 25 jours de congés que je n'ai pas pris.

1- j'aimerais savoir si cette pratique est "normale/acceptable/légale" ?
2- je suppose que cela a un impact sur la somme versée, je fais comment pour régulariser cela ?
3- ai-je la possibilité de demander à mon employeur de refaire les fiches de paie, et de me verser la somme manquante ?
4- de plus il me compte 6 jours de congés dans la semaine (ex. du 20/02 au 26/02), alors qu'habituellement je ne travail pas le samedi...

Je vous remercie par avance si vous pouviez me renseigner sur cette situation

NB: je suis en CDI

2 réponses

dna.factory Messages postés 24983 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 12 457
Modifié par dna.factory le 2/03/2017 à 13:49
4- de plus il me compte 6 jours de congés dans la semaine (ex. du 20/02 au 26/02), alors qu'habituellement je ne travail pas le samedi...
Pour ça c'est normal...
Vous cotisez le samedi même sans travailler, donc c'est normal qu'il vous soit retiré.

2- je suppose que cela a un impact sur la somme versée, je fais comment pour régulariser cela ?
Si vous avez une caisse de congé externe (batiment), ça peut, dans le cas général par contre, ça ne change rien.

pour 1 et 3, commencez à demander à votre employeur.
la conséquence, c'est que vous n'aurez pas le droit de prendre vos congés cet été. Personnellement, je miserait sur une erreur humaine ou informatique.
Si c'est en interne, la régularisation ne devrait pas poser de problème, et même si c'est préférable de ré-éditer, c'est pas indispensable.
Si c'est une caisse externe, laissez votre employeur gérer
Stop failing the turing test ! 
0
visa27 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 2 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2017
2 mars 2017 à 13:56
merci @dna.factory cela m'éclaire en parti.

mais vous me dîtes que je ne pourrais pas prendre mes congés en été...ça pose soucis, surtout que dans la situation actuelle les congés sont affichés sur la fiche de paie, mais dans la réalité je n'étais pas du tout en congés, j'ai travaillé durant ces périodes.
Donc cela reviendrais a supprimer mes vacances...

De plus avec 25 jours de congés affichés sur ma fiche de paie, je me retrouve a -15 jours de congés pour l'année en cours, donc j'ai effectivement la crainte que mon employeur me refuse des congés en été.
0
dna.factory Messages postés 24983 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 12 457
2 mars 2017 à 14:07
Donc cela reviendrais a supprimer mes vacances
tout à fait...

Donc parlez en à votre employeur (vous auriez du le faire dès le mois de novembre) pour comprendre d'ou vient l'erreur.
0