Pension alimentaire obligatoire ?

Reta - 28 févr. 2017 à 18:16
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 2 mars 2017 à 13:48
Bonjour,

Je suis un étudiant de 24 ans, mon père payait la pension alimentaire (jugement) tous les mois car ma mère avait ma garde. Puis je suis parti étudier dans une autre ville, et mon père a arrêté de verser la pension alimentaire pour me la verser directement.

Durant mes études, je n'ai pas été accepté dans une école et je n'avais pas de solution de rechange, j'ai donc travaillé pendant 12 mois. Il a arrêté de me verser la pension alimentaire (ce qui ne me choque pas étant donné que je pouvais subvenir à mes besoins), le juge (je pense, je ne sais pas exactement) a permis d'arrêter le paiement de la pension alimentaire.

Mais suite à ces 15 mois, j'ai recommencé mes études, toujours dans cette autre ville, et je vis maintenant grâce à mes économies, sans aucun revenu (mis à part la CAF, je n'ai plus droit aux bourses). Mon compte en banque se vide de plus en plus tous les mois, et mon père ne veut m'aider qu'à hauteur de la moitié de la pension alimentaire qu'il donnait avant.

Je n'aime pas demander de l'argent mais je ne peux pas faire autrement désormais, ou je serai dans l'obligation d'arrêter mes études. Est-ce que les parents doivent me donner la pension alimentaire durant mes études, sachant que je ne peux plus subvenir seul à mes besoins ?

En vous remerciant

4 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
1 mars 2017 à 11:49
Bonjour,

Puisque vous êtes majeur, vous pouvez demander une pension alimentaire mais à vos deux parents.
5
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 147
2 mars 2017 à 13:48
je dis merci à Doris33 car je voulais tester cette nouvelle application, donc, j'ai répondu " oui, cela m'a été utile car elle est la réponse juste, mais je sais maintenant que c'est l'auteur du post qui doit répondre, (désoli)
0
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 134
1 mars 2017 à 10:29
si ton pére, ne veut pas payer la somme, que tu demande, tu n'as qu'une solution, faire une action en justice, résultat, non garanti

https://jafland.info/post/la-pension-alimentaire-pour-les-enfants-devenus-majeurs

qu'en penses tu?
0
Bonjour,
Ayant travaillé quinze mois, vous devriez avoir droit aux Assedics ?
Que feriez-vous si, par exemple, votre mère était veuve ?
Il faudrait se retrousser les manches et trouver du travail en parallèle pour régler par vous même vos études.
Entre la Caf, la pension que vous règle votre maman, et celle, même pour moitié que va vous donner votre père, vous devriez y arriver
la vie est difficile pour beaucoup mais avec une dose de courage...

cdl
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 147
1 mars 2017 à 12:45
Bonjour
Et vous en avez encore des bêtises de ce genre à nous débiter ?

Etudiant ne peut par logique etre au chômage, pfffffffffff
0
sophie > sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
1 mars 2017 à 15:03
:-) c'est pour cela que j'ai mis un ? je n'étais pas sûre !
et ce n'est pas une bêtise de dire que l'enfant surtout quand il a un quart de siècle peut aussi retrousser ses manches, ma fille n'ayant plus de père, l'a fait.... ah c'est sûr c'est très difficile à gérer, mais dans la vie il faut aussi arrêter de geindre et savoir ce que l'on veut...
0
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Je suis étudiant en prépa, et j'ai énormément de travail le soir et le week end et je n'ai déjà pas beaucoup de temps pour moi. Je ne suis pas certain de pouvoir faire les deux sans risquer de mettre en danger mes études. Et j'ai déjà 23-24 ans, je n'ai pas envie d'échouer.
Etant étudiant, je n'ai pas le droit au chômage.

Ma mère ne gagne pas énormément, et pendant mon CDD, je lui ai souvent prêté de l'argent. Elle est dans une situation un peu meilleure mais je n'aime pas beaucoup demander.
Je ne dépense pratiquement jamais rien, que ce soit dans les vêtements ou autres.

Ce que je trouve dégoûtant, c'est que ma mère qui n'a presque rien essaye de m'aider, et s'est toujours occupé de moi, quant à mon père qui a un CDI avec un salaire très convenable, ne l'a jamais fait sans que ce soit dû à une décision de justice.

Je pense que je vais tenter une action en justice alors, bien que j'espérais que ça puisse se faire posément entre lui et moi.
0