Droit de désengagement d'un garant d'un couple qui se sépare

Monique51230 Messages postés 2 Statut Membre -  
Monique51230 Messages postés 2 Statut Membre -
Bjr
Nous nous sommes portés garants mon mari et moi-même, pour le contrat de bail de notre fille ainsi que pour son compagnon, afin de leur permettre d'obtenir leur appartement .

Aujourd'hui, après un an, Son compagnon décide d'arrêter leur relation.

Ma fille est hébergée actuellement chez une amie, lui vit dans l'appartement. Nous sommes à 6 heures de route de notre fille !!!!

L'un comme l'autre aimerait garder l'appartement.

Ma fille est en recherche de travail, rsa, apl et nous sommes garants pour elle, rien n'empêche qu'elle puisse garder l 'appartement.

Lui travaille, paie le loyer, Nous sommes garants également pour lui, nous lui avons demander amiablement de rechercher un nouveau garant, qu'il ne trouve pas pour l'instant. Il nous a demandé un délai de trois semaines pour se "retourner".

Avons nous des droits de désengagement de caution envers ce jeune homme, si ses recherches n'aboutissent pas ?

Nous ne voulons pas continuer d'être garant pour lui.
le déclenchement d'un préavis pour ma fille, peut-il avoir une incidence sur le contrat.

Déjà de ramasser notre fille à la petite cuillère est une épreuve très difficile, mais cette situation est intolérable.
Merci de votre aide si tant est qu'il puisse y avoir une solution .
A voir également:

2 réponses

Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur 5 560

Bonjour,

Non désolée mais si vous vous êtes engagés nominativement pour ce Monsieur, vous ne pouvez pas vous désengager :

. avant la date de fin prévue par l'acte en cas de durée déterminée,
. avant la fin du bail en cours si la durée du cautionnement est indéterminée.

Cdlt
0
Monique51230 Messages postés 2 Statut Membre

Merci de votre réponse. Depuis mon message, des signes de malhonnêteté flagrante, nous inquiètent. Du coup nous avons réfléchis et espérons avoir trouver un moyen de limiter les dégâts et d'avoir toujours un droit sur cet appartement dont nous sommes garants.
Vous êtes d'accord je pense comme nous, que notre fille a autant le droit de rester dans cet appartement que son ex compagnon, à partir du moment où le loyer et les charges sont réglés par moitié ?
Leur relation reste apparemment correcte et se veut amicale. !! (pour l'instant ...)

D'où cette proposition qui pourrait peut-être aboutir à son départ.

Ma fille réintégre l'appartement, continue de payer le loyer et les charges par moitié avec
Chacun sa chambre, sans problème puisque l'appartement en compte deux.

Cela lui bloque son projet de trouver non pas un nouveau garant, mais un colocataire. Et comme nous le pensons et nous l'espérons cette situation ne lui conviendra pas, et pourrait aboutir à son départ.
Qu'en pensez vous
0
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 751

Bonjour,
sauf si la garantie que vous avez signé a un terme indeterminé (désengagement possible au terme du bail) vous ne pouvez pas vous desengager du cautionnement avant la durée pour laquelle vous avez signé ou au départ des 2 locataires si ils partent avant cette date. Désolée.

Cordialement

0