Coupure edf avec sous-compteur illégal

didierLGR Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 24 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2017 - Modifié par BmV le 24/02/2017 à 14:03
didierLGR Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 24 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2017 - 24 févr. 2017 à 18:37
Bonjour à vous.
Ma fille loue un appartement (par le biais d'une agence) dans un ensemble immobilier de 3 logements depuis plusieurs mois. Un possède son propre compteur électrique. Celui de ma fille est équipé d'un sous-compteur dérivé de l'appart qu'occupe le propriétaire. (je sais c'est illégal nous avons pris attache auprès d'edf pour le confirmer). Devant un gros souci de sur consommation complètement loufoque nous avons décidé de secouer un peu tout ce beau monde pour qu'il se mette dans les "clous" avant hier. Et là surprise le propriétaire a déménagé subitement hier et a envoyer un email pour couper l'edf au 1er mars ! Or le sous compteur dépend de son compteur, ma fille enceinte n'aura en théorie plus d'électricité sous très peu ! Comment peux t'on faire pour obliger le propriétaire à surseoir à cette coupure (car il sait très bien que du coup ma fille et mon gendre n'auront plus d'électricité et les mettra en grande précarité) ou mettre en demeure l'agence de la faire ?

EDF nous a indiqué qu'il fallait mettre un nouveau compteur au nom de ma fille, car il est hors de question d'activer celui du propriétaire (elle devrait payer pour la consommation dans cet appartement et d'éventuel squatteur ou autres !) ok mais si le proprio refuse et que l'agence ne fait rien qui doit t'on saisir et comment ??
Lettre recommandé, depot de plainte contre le propriétaire et l'agence... ? aucune idée !
Car il y a réellement URGENCE !

Merci pour toute aide rapide si possible.
Cordialement
Didier

2 réponses

Energizor Messages postés 25978 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 novembre 2024 19 458
24 févr. 2017 à 13:45
Bonjour,

Aucune chance que la pose d'un compteur ait lieu d'ici la semaine prochaine par Enedis, gestionnaire du réseau. Cela supposerait d'abord la remise aux normes d'aujourd'hui de toute l'installation électrique du logement de votre fille.

Voici mon raisonnement :

Si votre propriétaire fait effectivement couper l'électricité, l'appartement que loue votre fille deviendra de fait insalubre.

Si la coupure a lieu, votre fille pourra immédiatement suivre la procédure indiquée ici :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16158

Et le propriétaire sera obligé de reloger votre fille à ses frais ou de faire les travaux d'électricité pour se mettre dans les clous...

Vous devriez rappeler cela à l'agence par lettre recommandée avec AR (et copie avec AR au propriétaire). Cela pourrait les faire réfléchir...
4
didierLGR Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 24 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2017
24 févr. 2017 à 18:37
Bonsoir. Merci pour votre réponse rapide Energizor.

Je prends acte des modalités citées et vais voir de ce pas le lien donné. Je suis allé à l'agence pousser une "gueulante" ils vont contacter le propriétaire pour annuler la coupure au 1er mars... le minimum syndical... s'il le fait !
Je tiendrai ce post à jour si cela peut servir à d'autres...
0