Peut on ouvrir un compte a son enfant si on en a pas la charge

Résolu
planetair Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 7 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2017 - 23 févr. 2017 à 00:35
 Utilisateur anonyme - 23 févr. 2017 à 09:16
Bonjour, j'ai deux enfants et je souhaite leur ouvrir un compte (assurance vie et compte-courant) pour leur constituer une épargne.

SI je les vois régulièrement : 1 à 2 soirs par semaine, + 1 WEEK-END/2 + 1/2 vacances, c'est légalement leur mère qui en a la charge.
Ils ont déjà un compte courant dans une autre banque géré par leur mère.

- Puis-je leur ouvrir un compte à ma banque et le gérer?
- Est-ce leur mère qui légalement gérera ce compte jusqu'à leur majorité?

Merci de me dire

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 437
23 févr. 2017 à 08:51
Bonjour,

Vous parlez de "charge" mais ce terme ne concerne que les impôts et la CAF.

Ce qui compte c'est l'autorité parentale (et non la garde, même un parent ayant perdu la garde de son enfant peut avoir gardé l'autorité parentale). Si vous l'avez, vous avez tout autant le droit que la mère d'ouvrir un compte au nom de vos enfants. Et la mère n'a pas plus de droit sur les comptes des enfants que vous, autrement dit elle ne pourra rien faire de plus sur les comptes ouverts par vous que ce que vous pouvez faire sur les comptes ouverts par elle, vous êtes tous les deux les parents, tous les deux avec l'autorité parentale.

La seule restriction concerne le livret A puisqu'il ne peut y en avoir qu'un par personne, donc si elle leur en a déjà ouvert un à leur nom vous ne pourrez pas le faire. Mais un compte courant ou une autre épargne pas de soucis.
1
Utilisateur anonyme
23 févr. 2017 à 09:16
Une autre restriction est qu'à partir de leurs 16 ans, les enfants auront la jouissance exclusive de leurs comptes : pas question que papa ou maman pioche dedans quelle qu'en soit la raison !
0
planetair Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 7 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2017
23 févr. 2017 à 09:12
merci pour votre réponse
0