Refus signer fin période d'essai ?

so59so - 19 déc. 2017 à 23:35
Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 - 20 déc. 2017 à 18:22
Bonjour,
Mon compagnon a été embauché en CDI avec une période d'essai très longue de 8 mois (4 mois renouvelables). Après avoir vu deux de ces collègues remerciés quelques semaines avant la fin de leur période d'essai, il a eu un entretien avec son patron qui lui a dit mettre fin à la sienne, une semaine avant la fin de sa période d'essai.
Raison invoquée : les finances de la boîte qui ne vont pas bien.
Or je sais de source sûre qu'une période d'essai ne peut être rompue que si les compétences ou l'intégration du dit employé sont remises en causes. Ce que le patron a totalement démenti pendant l'entretien (tu es un très bon élément, on est content de toi mais on n'a plus d'argent).
Le patron, malin, a envoyé la traditionnelle lettre recommandée dans laquelle il dit que mon compagnon ne convient pas au poste et l'a prévenu de cet intitulé "pour la forme, ne t'embête pas c'est des formalités".
J'ai dit à mon compagnon de ne pas signer cette lettre qui remet en cause ses compétences. Il a sollicité un rendez-vous avec le patron qui dit être très occupé et reste injoignable depuis lors.

Que faire ? Que risque mon compagnon s'il ne signe pas ce courrier de fin de période d'essai ? Il se fiche de ne pas avoir d’indemnité mais veut juste que ses compétences ne soient pas remises en causes et que le patron soit honnête (ou du moins le minimum qu'il puisse l'être).
Je lui conseille de lui envoyer un courrier en recommandé lui indiquant qu'il refuse cette fin de période d'essai puisque la raison évoquée, économique, n'est pas légale.
Qu'en pensez-vous ?

5 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 438
20 déc. 2017 à 00:00
1